Survol du programme de dépistage de la maladie en Ontario

 

Il n'y a pas de preuve pour l'instant que l'encéphalopathie des cervidés existe au sein des populations de chevreuils, orignal, wapitis et caribou des bois de l'Ontario. 

 

Le ministère des Richesses naturelles, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et l'Agence canadienne d'inspection des aliments surveillent le chevreuil et le wapiti. L'analyse d'échantillons prélevés sur des animaux vivant dans la nature, sur des fermes et dans des zoos accroît les chances de dépister la maladie si elle y est présente.


Le gouvernement de l'Ontario essaie de dépister la maladie chez le chevreuil sauvage depuis 2002. Il a commencé un programme de surveillance du chevreuil en automne 2003.En outre, tous les wapitis trouvés morts en nature subissent une analyse de dépistage.


Les endroits en Ontario où les chevreuils prélevés par des chasseurs subissent l'analyse de dépistage sont choisis annuellement, d'après des facteurs connus, tels que les populations de chevreuils, la densité des fermes de chevreuils et de wapitis dans la région, l'habitat et les utilisations des terrains, l'alimentation des chevreuils en hiver et les zones de réintroduction du wapiti.

 

Lieux de dépistage en 2013


 

La participation des chasseurs est essentielle au succès du programme de dépistage et de surveillance du ministère des Richesses naturelles.

Veuillez participer au programme de dépistage de l'encéphalopathie des cervidés en Ontario de 2013 si vous prenez un chevreuil dans les UGF 48, 55A, 55B, 58, 59, 63A et 63B.