L'encéphalopathie des cervidés et la santé de l'être humain

 

Il n'y a actuellement aucune preuve scientifique que l'encéphalopathie des cervidés (maladie du dépérissement chronique) puisse être transmise à l'être humain, que ce soit par contact avec un animal infecté ou en mangeant la viande provenant d'un animal infecté.

 

L'Organisation mondiale de la Santé a fait les recommandations suivantes en ce qui concerne l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, ou « maladie de la vache folle ») : 

 

Il est recommandé de n'utiliser aucun tissu susceptible de provenir de cerfs ou d'élans atteints de dépérissement chronique (une encéphalopathie spongiforme transmissible qui atteint le cerf à queue noire et l'élan d'Amérique du Nord) dans l'alimentation destinée à l'homme ou à l'animal. Aucun fait ne permet cependant d'établir actuellement que cette affection puisse se transmettre à l'homme. 

 

Voici ce que l'Agence canadienne d'inspection des aliments dit sur son site Web : 

 

Il n'y a pas de preuve scientifique pour l'instant que l'encéphalopathie des cervidés qui affecte les chevreuils et les wapitis puisse être transmise à l'être humain. Il est toutefois déconseillé de manipuler ou de consommer un animal infecté.

 

Pendant qu'ils continuent d'examiner les risques possibles pour la santé de l'être humain, les services de santé publique conseillent la prudence et recommandent à la population d'éviter toute exposition à l'agent infectieux.

 

Rien n'indique pour l'instant que la maladie présente un risque pour l'être humain. Cela dit, il faut prendre des précautions pour protéger la santé de la population. Les chasseurs sont encouragés à ne pas consommer de viande provenant d'animaux qu'on sait être atteints de l'encéphalopathie des cervidés ou qui manifestent des signes de la maladie.

 

Les chasseurs qui participent au programme de dépistage de la maladie pourraient choisir d'attendre les résultats de l'analyse avant de manger la viande de leur gibier. C'est une décision personnelle. En raison du grand nombre d'échantillons qu'il faut analyser, il faut parfois attendre un mois ou plus avant d'obtenir les résultats
 

Liens connexes

 

Les sites que vous allez rejoindre (nommés ci-dessous) ont été conçus par des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario. Ces organismes sont responsables du contenu de leur site respectif. Il se peut que ces sites ne soient pas disponibles en français. Veuillez adresser vos commentaires ou demandes de renseignements à ces organismes.

Veuillez participer au programme de dépistage de l'encéphalopathie des cervidés en Ontario de 2013 si vous prenez un chevreuil dans les UGF 48, 55A, 55B, 58, 59, 63A et 63B.