L'encéphalopathie des cervidés (maladie du dépérissement chronique) est une maladie dégénérative du cerveau qui survient chez le cerf de Virginie (le chevreuil), le wapiti, le cerf-mulet, et pourrait aussi toucher le caribou des bois. Son évolution est toujours fatale.
L'encéphalopathie des cervidés fait partie d'un groupe de maladies dites « encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles » (ESST). Bien qu'elle soit semblable à l'encéphalopathie spongiforme bovine (dite aussi « maladie de la vache folle ») qui touche les bovins, il n'y a pas de preuve actuellement qu'elle puisse être transmise à l'être humain ou à des animaux d'élevage, tels que le boeuf, le cheval, le porc, etc.
Il n'y a aucune preuve que le chevreuil, l'orignal, le wapiti, le caribou des bois soient infectés en Ontario.
Histoire de l'EC
États-Unis
L'encéphalopathie des cervidés a été diagnostiquée la première fois en 1967, au Colorado, chez un cerf-mulet en captivité. Elle a été décelée la première fois dans un wapiti sauvage en 1981, au Colorado. Des scientifiques ont laissé entendre que l'encéphalopathie des cervidés aurait pu être présente chez des cerfs sauvages du Colorado durant déjà une bonne période avant 1981.
Depuis, elle a été diagnostiquée chez le cerf-mulet, le cerf de Virginie ou le wapiti dans les États américains suivants : Colorado, Dakota du Sud, Illinois, Kansas, Minnesota, Maryland, Missouri, Nebraska, New York, Nouveau-Mexique, Dakota du Nord, Texas, Utah, Virginia, Virginie occidentale, Wisconsin, Wyoming. La maladie a aussi été diagnostiquée chez des wapitis ou des chevreuils en captivité, dans les États suivants : Michigan, Colorado, Kansas, Dakota du Sud, Minnesota, Montana, Missouri, Nebraska, New York, Oklahoma, Pennsylvania, Wisconsin et Wyoming.
En 2005 et en 2006, la Colorado Division of Wildlife a dit avoir décelé l'encéphalopathie des cervidés chez un petit nombre d'orignaux sauvages. Ce sont les premiers cas de la maladie constatée chez l'orignal en Amérique du Nord.
Canada
Au Canada, l'encéphalopathie des cervidés a été confirmée en Saskatchewan, d'abord en 1996 (chez des wapitis en captivité), puis en 2001 (chez un cerf-mulet sauvage). Elle évolue depuis au sein des populations de cerfs de Virginie, de wapiti et de cerfs-mulets sauvages de la Saskatchewan. Elle a aussi été décelée en Alberta, chez des cerfs-mulets sauvages et des wapitis et des cerfs de Virginie maintenus en captivité. Ces hardes élevées en captivité en Saskatchewan et en Alberta ont ensuite été détruites pour prévenir la propagation de la maladie. La maladie a été décelée chez plusieurs cerfs-mulets importés des États-Unis et logés au zoo de Toronto en 1977. Ces animaux sont tous morts et n'ont pas été remplacés.