![]() |
| Il est illégal de garder comme animal familier une espèce d'animal figurant aux annexes de la loi. Ces animaux comprennent les mammifères à fourrure, comme le raton laveur, les animaux-gibiers, comme le cerf de Virginie et l'orignal, et les oiseaux, comme le dindon sauvage. |
Il vaut mieux laisser les animaux sauvages dans le milieu auquel ils sont adaptés. C'est pourquoi il n'est généralement pas permis en Ontario de garder en captivité des animaux sauvages qui sont indigènes de l'Ontario. Il n'est généralement pas permis non plus en Ontario de libérer des animaux dans la nature, car ils pourraient poser des risques pour les espèces indigènes et les écosystèmes.
Des exceptions sont prévues pour certaines activités bien précises (dont la recherche scientifique, les programmes d'éducation et les activités visant à favoriser rapidement des possibilités de chasse). Ces activités sont soumises à des règlements afin de réduire au minimum les risques. Les règlements ontariens protègent de nombreuses façons les espèces sauvages indigènes. Ils aident, entre autres, à prévenir la propagation de maladies, à réduire les risques que des animaux mis en liberté puissent rivaliser avec des animaux sauvages indigènes, à dissuader des gens à faire le commerce illégal d'animaux sauvages et à éviter les conflits entre les êtres humains et les animaux sauvages qui pourraient compromettre la sécurité publique.
Si vous trouvez un animal sauvage malade, blessé ou orphelin, un gardien d'animaux sauvages autorisé pourrait aider à dispenser des soins à cet animal.
- Ce qu'il faut faire si vous trouvez un animal sauvage malade, blessé ou orphelin
- Qu'est-ce qu'un gardien d'animaux sauvages?
- Liste provinciale des gardiens d'animaux sauvages autorisés en Ontario
Pour en savoir plus sur les animaux sauvages en captivité, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous ou communiquer avec le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre région.
