La santé de la faune

Le grand corbeau
Il arrive qu'on trouve des oiseaux sauvages morts au printemps et en été, notamment la corneille d'Amérique, le grand corbeau (photo), la pie d'Amérique et le geai bleu. Ces oiseaux peuvent être atteints du virus du Nil occidental. Si vous voyez un oiseau mort, communiquez avec le bureau de santé de votre localité.

Difficile à croire, mais les maladies et les parasites font naturellement partie d'un écosystème sain. Dans la majorité des cas, on laisse les maladies fauniques suivre leur cours sans intervention humaine.

Aujourd'hui, nos écosystèmes subissent un stress croissant. Ce stress peut accroître les répercussions de certaines maladies sur les animaux, les écosystèmes, la biodiversité, l'agriculture et même les économies mondiales. Bien que rares, certaines maladies fauniques (zoonoses) peuvent aussi affecter les humains.


Plusieurs paliers gouvernementaux travaillent ensemble pour améliorer nos connaissances sur la santé et les maladies fauniques et comment nous pouvons les prendre en charge.


Rôle du MRN en ce qui a trait à la santé de la faune


Les maladies touchent l'une des ressources naturelles les plus importantes de l'Ontario : la faune. C'est pourquoi le ministère des Richesses naturelles (MRN), en collaboration avec d'autres ministères, des organismes et des partenaires intéressés, coordonne le contrôle, la surveillance et la prévention de certaines maladies et de certains parasites qui affectent la faune. 


Le ministère élabore des politiques et des règlements relatifs à la santé de la faune. Il travaille, à cet égard, en collaboration avec d'autres paliers du gouvernement, ses provinces et États voisins, des groupes intéressés et des individus.


Il est important de surveiller et de contrôler les maladies pour :

 

  • détecter les problèmes de façon précoce,
  • empêcher les maladies et les parasites de se propager,
  • traiter des enjeux en matière de sécurité publique,
  • protéger les espèces fauniques.


La Section de recherche-développement en matière de la faune du MRN (voir Liens connexes, ci-dessous) entreprend des recherches et organise des activités de surveillance et de contrôle en ce qui concerne plusieurs maladies dans le cadre de l'approche exhaustive de la province de l'Ontario en matière de maladies fauniques.


Encéphalopathie des cervidés


L'encéphalopathie des cervidés ou maladie débilitante des cervidés est une maladie du système nerveux central qui affecte le Cerf de Virginie, le Wapiti, l'Orignal et le Cerf mulet. Cette maladie leur est fatale. Les recherches sur les origines et la transmission de l'encéphalopathie des cervidés se poursuivent.


Il n'y a actuellement aucune preuve que la maladie est présente chez les populations sauvages de Cerf de Virginie, de Wapiti ou d'Orignal de la province (le Cerf mulet ne se trouve pas en Ontario). Il n'existe aussi aucune preuve que la maladie peut se transmettre aux humains.


Le MRN, le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) surveillent le chevreuil et le Wapiti à l'état sauvage et dans les fermes et les jardins zoologiques.


Au Canada, l'encéphalopathie des cervidés est une maladie à déclaration obligatoire aux termes de la Loi fédérale sur la santé des animaux. Tous les cas doivent être signalés à l'ACIA.


Le MRN interdit l'importation de parties animales à risque de Cerfs de Virginie et d'Orignal pour diminuer le risque que l'encéphalopathie des cervidés pénètre en Ontario. L'ACIA réglemente l'importation et le transport des cervidés vivants (membres de la famille du chevreuil) afin de protéger la santé des populations canadiennes.


Pour plus de renseignements sur l'encéphalopathie des cervidés, les activités de surveillance en Ontario ou les activités d'intervention éventuelles, veuillez consulter ce site Web ou communiquez avec le bureau du MRN de votre localité.


La rage


La rage existe dans presque toutes les régions du monde. Il s'agit d'une maladie infectieuse du système nerveux central dont l'issue est presque toujours fatale si elle n'est pas traitée très tôt après qu'on y ait été exposé.


Au Canada, les porteurs de la rage les plus courants sont les animaux suivants :

 

  • les Ratons laveurs
  • les Moufettes rayées
  • les renards
  • les chauves-souris.


L'Ontario est l'un des chefs de file reconnus en matière recherche et de prévention de la rage. Pour plus de renseignements sur la rage et sur les programmes de recherche, de surveillance et de contrôle d'autres maladies fauniques, visitez le site Web de l'Unité de recherche et de développement sur la rage du MRN.


Les bureaux de santé et les municipalités jouent un rôle de premier plan en Ontario en ce qui a trait au programme de contrôle de la rage.


Pour des renseignements sur les répercussions sur la santé des humains, veuillez communiquer avec le bureau de santé de votre localité.

Grippe

La grippe aviaire


La grippe aviaire est une infection qui touche les oiseaux. Certains types de grippe aviaire sont assez communs chez les oiseaux sauvages et ne présentent pas de danger.


Cependant, la grippe aviaire peut être très contagieuse chez les oiseaux domestiques et peut avoir des répercussions très néfastes pour la volaille comme le poulet, le canard et le dindon.


Certains types de grippe aviaire peuvent avoir des répercussions très graves sur le transport des animaux à des fins agricoles. Au Canada, la Loi sur la santé des animaux exige qu'on signale ces souches de virus à l'Agence canadienne d'inspection des aliments,


Toute personne qui aperçoit un oiseau sauvage mort, surtout un oiseau aquatique (sauvagine) ou un nombre important de n'importe quel type d'oiseau sauvage mort en un seul endroit devrait communiquer avec le Centre canadien coopératif sur la santé de la faune au 1-866-673-4781.


Vous pouvez vous renseigner davantage sur la grippe aviaire à partir de le site Web de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de le site Web du ServiceOntario Information sur la grippe aviaire.

Lyme

La maladie de Lyme


La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie spiralée appelée Borrelia burgdorfer. En Ontario, cette bactérie se propage par la morsure d'une Tique à pattes noires de l'Ouest (Ixodes scapularis).


En raison des préoccupations que pose cette maladie sur le plan de la santé des humains, la surveillance, la prévention et le contrôle de cette maladie relèvent du ministère de la Santé et des Soins à long terme.


La bactérie de la maladie de Lyme a été décelée chez des tiques dans certaines régions de l'Ontario. Les tiques porteuses de la maladie de Lyme se trouvent plus communément le long de la rive nord du lac Érié, surtout près de la pointe Long, de la pointe Turkey et du parc provincial Rondeau. Plus récemment, on en a décelé la présence dans le parc national des îles du St-Laurent. Cependant, on ne peut exclure que les tiques se trouvent exclusivement dans ces régions.


Toute personne qui passe du temps en plein air est susceptible de venir en contact avec des tiques. Après avoir traversé des herbes hautes et des aires forestières, on vous recommande de prendre une douche, de vérifier tous les jours si aucune tique ne s'est attachée à votre corps et de vous assurer que vous ne présentez aucune éruption rouge qui pourrait signaler la piqûre d'une tique. 


Pour plus de renseignements sur la prévention et le traitement de la maladie de Lyme, consultez le site Web du l'Agence de la santé publique du Canada sur la Maladie de Lyme - Fiche de renseignements ou communiquer avec le bureau de santé de votre localité.

 

 

Syndrome du nez blanc chez les chauves-souris

 

Le syndrome du nez blanc, maladie touchant les chauves-souris, doit son nom au champignon blanc qui pousse sur le museau, les oreilles et les ailes des animaux contaminés.  On observe d’autres signes d'un état de santé précaire, dont émaciation et déshydratation, ainsi que des changements de comportement (les chauves-souris volent en plein jour pendant l'hiver). Cette maladie soit encore mal comprise. 

 

En mars 2010, le syndrome du nez blanc a été détecté pour la première fois en Ontario.

 

Afin de mieux évaluer l’état de santé des chauves-souris, le ministère des Richesses naturelles et le Centre canadien coopératif de la santé de la faune surveillent les populations de chauves-souris dans les grottes et les mines abandonnées.

 

Plus d'information: Chauves-souris et du syndrome du nez blanc


Avian Influenza -

Virus

Le virus du Nil occidental


Le virus du Nil occidental se présente chez de nombreuses espèces d'oiseaux et, à l'occasion, chez des mammifères, dont les chevaux et les humains. La faune n'est pas généralement touchée de façon importante par le virus du Nil occidental (VNO), et l'infection de la faune par ce virus n'est pas inquiétante.


Le virus du Nil occidental est transmis aux humains par des moustiques. Il est impossible de prédire dans quelle mesure l'infection des humains sera préoccupante d'année en année.


En raison des préoccupations que pose cette maladie sur le plan de la santé des humains, la surveillance, la prévention et le contrôle de cette maladie relèvent du ministère de la Santé et des Soins à long terme.


Au printemps et en été, on recommande à la population de relever toute mort suspecte chez les oiseaux sauvages, surtout chez la Corneille d'Amérique, le Grand Corbeau, la Pie d'Amérique et le Geai bleu. Si vous voyez un oiseau mort, communiquer avec le bureau de santé de votre localité.


Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site Web sur le virus du Nil occidental du ministère de la Santé et des Soins à long terme. 

Le Centre canadien coopératif de la santé de la faune est une organisation universitaire qui oeuvre en vue de réduire les répercussions écologiques et socioéconomiques des maladies des animaux sauvages.

 

La Stratégie nationale sur les maladies des espèces sauvages du Canada est un plan d'intervention et de gestion en cas de maladie qui a pour but de réduire les répercussions des maladies fauniques. La Stratégie aide à coordonner les interventions dans les diverses provinces.