L'observation de la faune en Ontario

 

Un aigle-pêcheur revient au nid avec sa prise

L'aigle-pêcheur niche au bord des lacs et des rivières de l'Ontario où se trouve le poisson dont il se nourrit essentiellement.

VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE POUR IDENTIFIER UN OISEAU DE PROIE?

Consultez la publication du MRN concernant les oiseaux de proie des forêts

Sur le territoire ontarien vivent de nombreuses espèces d'animaux sauvages qui intéresseront ceux et celles qui cherchent à les apercevoir. N'importe où vous vous trouvez et à n'importe quel moment de l'année,  il existe d'innombrables possibilités de s'adonner à l'observation de la faune.

 

Oiseaux chanteurs et de rivage, mammifères, reptiles, amphibiens et insectes sont tous bien représentés en Ontario.


Si vous avez déjà eu envie d'entendre un loup hurler ou d'apercevoir un Phoque annelé,  un Dindon sauvage ou un Pygargue à tête blanche, pensez « Ontario ». Toutes ces expériences vous sont offertes à l'intérieur de nos frontières provinciales.

   

La diversité des habitats de l'Ontario est la raison pour laquelle on trouve un si grand nombre d'espèces dans la province. Sur un million de kilomètres carrés, on trouve des paysages allant de côtes arctiques jusqu'à des centres urbains animés. Les tourbières du nord et les marais du sud, des alvars exceptionnels et la vaste forêt boréale du Bouclier canadien ne sont que quelques-uns des divers habitats où et vivent un riche éventail d'animaux.


Dans le sud de l'Ontario, la forêt carolinienne, par exemple, a plus d'essences d'arbre indigènes que les forêts pluviales tempérées de la Colombie-Britannique. Dans la forêt carolinienne, vous pourrez apercevoir des espèces inhabituelles de parulines, l'Opossum de Virginie et le Petit Polatouche.


Les caractéristiques naturelles de l'Ontario peuvent être classées en quatre grandes zones écologiques. Chacune de ces zones a ses propres climat, végétation, géographie, formes de relief et faune.

 

Une toile d'araignée dans des mauvaises herbes
L'observation des araignées est une excellente façon de faire découvrir l'observation de la faune aux enfants. Les enfants adorent les araignées!

Les quatre zones écologiques de l'Ontario sont les suivantes :

 

  • Les basses-terres de la baie d'Hudson, comprenant les terres basses au sud des baies d'Hudson et James.
  • Le bouclier ontarien, qui fait partie du Bouclier canadien et où pousse la forêt boréale.
  • Les plaines de forêts mixtes, qui englobent la partie sud du Bouclier canadien et tout le sud de l'Ontario
  • Les Grands Lacs, qui soutiennent des milliers de terres humides.


Tous ces habitats et les espèces qui en dépendent représentent la riche biodiversité de l'Ontario. C'est cette biodiversité qui fait de l'Ontario un choix exceptionnel pour les observateurs de la faune animale.

 

Sites connexes


S'il vous plaît visiter les sites web externes suivant pour plus d'infos sur l'observation de la faune en Ontario: 


Gouvernement

 

 


Zones naturelles, fauniques et de randonnée

 

 

Associations

 


Possibilités d'observation exceptionnelles

 

 

Autres liens

 

 

Remarque : Les sites auxquels vous allez accéder (nommés ci-dessus) ont été conçus par ou pour des organismes ne faisant pas partie du gouvernement de l'Ontario. Ces organismes sont responsables du contenu de leur site respectif. Il se peut que ces sites ne soient pas disponibles en français. Veuillez adresser vos commentaires ou demandes de renseignements à ces organismes.