Vivre avec la faune

 

Coyote

 

En Ontario, les coyotes font partie d'un écosystème sain. Renseignez-vous sur la façon de ne pas attirer de coyotes sur votre propriété et d'en protéger vos animaux de compagnie et votre bétail.

 

Vivre avec des coyotes  

 

En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte.


Dans presque toute la province, ratons laveurs, moufettes rayées, renards roux, chauves-souris, oiseaux, coyotes, cerfs de Virginie, voire orignaux et ours noirs, fréquentent les quartiers résidentiels. Dans certaines zones du centre et du nord de l'Ontario, les habitants y rencontrent aussi des loups.


Vivre près des animaux sauvages présente des avantages. Nombreux sont ceux qui apprécient la visite d'oiseaux dans leur jardin. Les chauves-souris se nourrissent de millions de moustiques et les coyotes mangent des souris et des rats. Pourtant, des conflits peuvent surgir lorsque les humains empiètent sur l'habitat des animaux sauvages et lorsque la conduite des animaux sauvages cause des dégâts dans nos propriétés, nous coûte de l'argent ou met en danger notre santé et sécurité.


Éviter les problèmes avec les animaux sauvages


Pour éviter d'avoir des problèmes avec les animaux sauvages, il suffit souvent de procéder à quelques petits changements dans nos propriétés et nos gestes. Ainsi, en éliminant les sources de nourriture, d'eau et les abris éventuels, nous incitons les animaux à partir ailleurs.        


Pour mieux vivre aux côtés des animaux sauvages, voir les liens ci-dessous :


 

 

Quel rôle le ministère des Richesses naturelles joue-t-il dans la gestion des conflits entre les êtres humains et les animaux sauvages?

Le ministère des Richesses naturelles aide les propriétaires et les municipalités à régler les conflits entre les humains et les animaux sauvages en les aiguillant vers les organismes voulus ainsi qu'en leur donnant des conseils sur la gestion des animaux importuns et le recours aux services d'un agent de lutte contre les animaux sauvages.

Le Ministère fournit les renseignements dont les propriétaires fonciers ont besoin pour tuer en toute légalité les coyotes causant des conflits. Les municipalités peuvent louer les services de chasseurs ou trappeurs détenteurs de permis ou les employer pour récolter les mammifères à fourrure afin de solutionner les conflits entre humains et animaux sauvages à l’intérieur des limites municipales sans pour cela obtenir l’autorisation du MRN. Ces chasseurs et trappeurs peuvent accepter une compensation financière des municipalités pour leur travail


Dans des circonstances particulières, le ministère peut aussi délivrer une autorisation pour d'autres espèces, dont le cerf de Virginie ou l'élan, qui causent des dégâts.  

Dans le cadre du programme Attention : ours, le ministère collabore aussi avec des dirigeants communautaires à la réduction en Ontario des causes évitables de conflits entre la population et les ours.

 

Cette publications imprimable sont disponible en version PDF (Portable Document Format). Vous devez disposer d'un lecteur de fichiers PDF pour visionner les publications de ce format. Il est possible d'en télécharger un gratuitement sur le site Web d'Adobe. Nous vous recommandons de télécharger le document PDF sur votre disque dur si vous voulez le visionner ou l'imprimer. Utilisateurs de Windows/Linus : cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web. Utilisateurs de Mac : cliquez sur le lien en maintenant le bouton de la souris enfoncé et choisissez l'option de sauvegarde de votre navigateur Web.
 

 

 

Où pouvez-vous rencontrer des animaux sauvages?


 

 

Chez
chez vous
animaux de compagnie
avec votre famille et vos animaux de compagnie
jardin
dans votre cour ou votre jardin
chalet
À votre chalet ou emplacement de camping
ordures
avec vos ordures
les pommes
dans vos champs agricoles
poulets
avec vos animaux d'élevage
la route
sur la route 
hiking
quand vous profitez du plein air

 

 

 

Quels animaux pouvez-vous rencontrer?

 

 

coyotes
coyotes
PDF (108 ko)
chevreuil
chevreuil 
PDF (67 ko)
moufettes
moufettes 
PDF (72 ko)
ratons laveurs
ratons laveurs 
PDF (58 ko)
bernaches du Canada
bernaches du Canada
PDF (72 ko)
castors
castors 
PDF (77 ko)
lapin
lapins 
PDF (73 ko)
écureuils
écureuils 
PDF (66 ko)
marmottes communes 
marmottes communes 
PDF (75 ko)
chauves-souris
chauves-souris 
PDF (65 ko)
pigeon
pigeons
PDF (64 ko)
wapiti
wapiti 
PDF (67 ko)
renard
renards 
PDF (62  ko)
ours noir
ours noir 
PDF (79 ko)
souris
souris et rats 
PDF (64 ko)
dindon sauvage
dindon sauvage 
PDF (80 ko)
couleuvre
couleuvros 
PDF (71 ko)
cormoran
cormorans 
PDF (165 ko)
corneilles noire
corneilles noires et les grands corbeaux 
PDF (63 ko)
couguar
lynx et couguars
PDF (67 ko)
orignal
orignaux 
PDF (72 ko)
opossum
opossums 
PDF (68 ko)
étourneaux sansonnet
étourneaux sansonnets 
PDF (64 ko)
loup
loup 
PDF (67 ko)

 

 

 

 

Retournez en haut de la page