La gestion de la faune en Ontario

Introduction

Un troglodyte des marais dans les joncs

De nombreux Ontariens et Ontariennes contribuent aux efforts déployés pour gérer la faune de manière durable sur leurs terres ou les terres publiques.

 

 

 

Le ministère des Richesses naturelles (MRN) est l'intendant des forêts, des poissons, de la faune, des agrégats de minéraux ainsi que des terres et cours d'eau de la Couronne, qui constituent 78 pour cent des 1 070 000 kilomètres carrés de la province. Le MRN gère ces ressources par l'entremise d'un mandat législatif diversifié et d'une gamme de programmes et d'outils visant à répondre aux besoins d'une large clientèle.

 

Gérer la faune dans une province aussi vaste que l'Ontario n'est pas une mince tâche. Cette gestion doit être effectuée de façon à garantir des populations et des habitats fauniques diversifiés, sains et durables pour le bien-être et la jouissance de tous les Ontariens et Ontariennes.

 

La gestion des espèces fauniques et de leurs habitats se fait en collaboration avez les ministères gouvernementaux, dont le MRN, des organismes fédéraux et les parties intéressées. Par exemple, le Service canadien de la faune a la responsabilité de gérer la plupart des oiseaux migratoires et les municipalités tiennent compte du « patrimoine naturel » lorsqu'elles prennent certaines décisions en matière d'aménagement touchant les terres privées.

 

Les orientations stratégiques pour le programme de gestion de la faune du MRN sont fournies dans deux documents :  

 

  • Notre avenir durable
  • Protéger la biodiversité pour assurer l'avenir : Stratégie de la biodiversité de l'Ontario

 

Les objectifs en matière de gestion en ce qui concerne les ressources fauniques de la province sont les suivants :

 

  • protéger et soutenir les populations fauniques et leurs habitats
  • assurer la santé de la faune
  • gérer l'exploitation de la faune de façon à répondre aux besoins actuels et futurs de la population de l'Ontario
  • veiller au bien-être environnemental, culturel, social et économique des Ontariens et des Ontariennes par l'entremise d'activités comme la chasse, la pêche, l'observation de la faune et le tourisme.

 

Pour réaliser ces objectifs, le ministère fait appel aux meilleures données scientifiques et à la meilleure information possible et consulte la population et un vaste éventail de groupes de parties intéressées avant de prendre toute décision touchant la gestion de la faune.

 

L'application d'un processus de gestion adaptative pour gérer les habitats sur lesquels dépend la faune et pour gérer l'exploitation ou la récolte de la faune permet d'assurer la durabilité de nos ressources fauniques. Un processus de gestion adaptative comprend ce qui suit :

 

  • établir des objectifs
  • consulter la population sur un large champ d'intérêts en ce qui a trait à des options en matière de politiques et de gestion
  • mettre en oeuvre des activités gestion choisies pour réaliser les objectifs établis
  • et évaluer l'efficacité des activités de gestion
  • modifier les activités de gestions, si cela est nécessaire, pour être en mesure de mieux réaliser les objectifs établis
  • faire de la recherche.

 

La gestion des populations fauniques indigènes et s'assurer qu'elles ont les habitats nécessaires à leur survie sont les enjeux principaux en matière de gestion durable des ressources fauniques de l'Ontario. Des programmes de recherche et de surveillance aident le ministère à déterminer l'état des populations et des habitats fauniques.

 

La gestion des habitats

 

L'habitat est un élément essentiel pour la santé et la survie de la faune. L'habitat, c'est là où habite une espèce, l'endroit qui lui fournit tout ce dont elle a besoin pour survivre.

Le MRN fait appel à plusieurs approches et outils pour gérer de façon durable les habitats partout dans la province.

 

  • Aménagement des terres de la Couronne : Sur les terres de la Couronne, une gestion soigneuse des exploitations forestières aux termes de la Loi sur la durabilité des forêts de la Couronne fournira un habitat continu à plus de 300 espèces fauniques.

 

  • Aménagement des terres privées : En ce qui a trait aux terres privées et municipales, le MRN aide les municipalités à prendre des décisions sur l'aménagement de leur territoire en leur fournissant un appui législatif, des renseignements et des conseils. Les politiques sur le patrimoine naturel qui font partie de la Déclaration des principes provinciale aux termes de la Loi sur l'aménagement du territoire fournissent une orientation très utile en ce qui a trait à la protection d'habitats fauniques importants se trouvant sur les terres privées.

 

  • Parcs et zones protégées : L'Ontario a l'un des plus importants réseaux de parcs et de zones protégées au monde. Ces zones sont essentielles à la protection des ressources fauniques de la province.

 

  • Encouragements fiscaux : Des encouragements fiscaux sont offerts aux propriétaires de certaines terres sur lesquelles se trouvent, par exemple, des terres humides ou des terres forestières d'importance provinciale, si ceux-ci acceptent de gérer leurs terres de façon durables.

 

  • Intendance : De nombreux Ontariens et Ontariennes s'intéressent à prendre part à la gestion durable de la faune sur leurs terres ou sur les terres publiques. Plusieurs ressources et programmes leur sont offerts pour les aider à planifier et à faire ce travail.

 

  • Planification du rétablissement : Ministères gouvernementaux, organismes fédéraux, groupes de parties intéressées et partenaires en conservation travaillent en collaboration pour élaborer et mettre en œuvre des « plans de rétablissement » à l'intention d'espèces désignées comme menacées ou en voie de disparition.

 

Surveillance et gestion des populations

 

La gestion des populations fauniques se fait en collaboration avec divers ministères gouvernementaux (dont le MRN), organismes fédéraux, groupes de parties intéressées et partenaires en conservation.

Un thamnophis sur le sol forestier
Gérer les populations fauniques indigènes et s’assurer qu’elles ont les habitats nécessaires à leur survie sont les enjeux principaux de la gestion durable des ressources fauniques de l’Ontario.

La Loi sur la protection du poisson et de la faune (LPPF) prévoit la réglementation d'espèces chassées ou piégées. Certains règlements prévoient l'établissement de quotas ou de limites de prises, de saisons et de restrictions sur le type d'engins et d'armes. Le ministère surveille les niveaux de récolte et des tendances au sein des populations pour évaluer si les objectifs établis en matière de gestion sont en voie d'être réalisés et pour déterminer s'il est nécessaire d'apporter des modifications aux activités de gestions. 

 

Le Service canadien de la faune d'Environnement Canada réglemente la chasse aux oiseaux migrateurs en vertu de la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (LCOM).

 

La LPPF interdit la récolte des espèces désignées en tant qu'espèces jouissant de protection particulière. La LCOM interdit la récolte d'espèces d'oiseaux migratoires non chassées. Une évaluation périodique est faite de l'état des populations de ces espèces ou de leurs tendances.

 

Si les résultats d'un exercice de surveillance révèlent que la population d'une telle espèce est en déclin, la Loi sur les espèces en voie de disparition prévoit la possibilité de désigner cette espèce en tant que menacée ou en voie de disparition.

 

Ce que vous pouvez faire pour venir en aide à la faune

 

Intendance environnementale Ontario décrit plusieurs programmes offerts aux propriétaires fonciers qui veulent venir en aide à la faune ontarienne, comme aider à la réalisation travaux sur le terrain d'amélioration de l'habitat ou aider à surveiller les tendances chez les populations d'oiseaux migratoires. Communiquez avec le coordonnateur d'Intendance environnementale Ontario de votre région pour vous renseigner sur comment prendre part à ces programmes.