Même les personnes qui vivent en Ontario ont de la difficulté à s'imaginer la vastitude de leur province, un territoire qui englobe plus de cent millions d'hectares de terres et de cours d'eau! En partie en raison de sa grande superficie, l'Ontario peut se vanter d'avoir une vaste gamme de types d'habitats et d'espèces fauniques, donc :
- plus de 80 mammifères
-
dont cinq sont des espèces jugées « à risque »
-
15 sont gérées en tant qu'animaux à fourrure
-
10 sont gérées en tant que petit gibier
-
et cinq sont gérés comme gros gibier
-
- 400 espèces d'oiseaux
- 80 reptiles et amphibiens
- 20 000 types d'insectes, d'araignées et d'autres invertébrés
- plus de 3 300 espèces de plantes
- pus de 1 000 types de champignons et d'algues
- environ 170 espèces à risques (40 % des espèces à risque se trouvent en Ontario et la plupart d'entre elles se trouvent dans la partie sud de la province)
Le ministère des Richesses naturelles a la responsabilité de s'assurer que ces espèces et leurs habitats sont gérés de façon durable.
Zones écologiques de l'Ontario
Si l'Ontario a un si grand nombre d'espèces différentes, c'est en raison de la diversité de ses habitats, qui s'étendent sur quatre zones écologiques importantes (écozones). Chaque écozone a ses propres caractéristiques écologiques comme le climat, la végétation, la géographie et la faune.
![]() |
|
Les quatre zones écologiques (écozones) de l'Ontario |
Basses-terres de la baie d'Hudson
Cette écozone est celle qui se trouve le plus au nord de la province. Elle est située le long des côtes et des terres intérieures de la baie d'Hudson et de la baie James. Elle comprend de nombreuses petites superficies terres humides et des forêts marécageuses où poussent des arbres rabougris. Les basses-terres de la baie d'Hudson comprennent parmi les terres humides les plus vastes au monde. La région fournit un habitat à des mammifères comme l'Ours polaire et le Renard arctique, ainsi qu'à des oiseaux comme l'Oie des neiges et le Lagopède des saules.
Le bouclier ontarien
Cette écozone englobe 60 % de l'Ontario. Des forêts d'Épinette noire, de Sapin baumier, de Pin gris et de Mélèze poussent dans cette région. Dans sa partie sud, on trouve des forêts mixtes et des forêts de feuillus d'érable et de hêtre. Le Bouclier précambrien Une région de l'Ontario située au nord de la rivière des Français et à l'ouest de l'Outaouais. Ses sols sont typiquement peu profonds, avec des affleurements rocheux et des forêts de pins et d'épinettes et de peupliers. constitue l'assise rocheuse de cette écozone. La région fournit un habitat à de gros mammifères comme le Loup ordinaire de l'est, le Caribou des bois, l'Orignal et le Lynx. Parmi les espèces d'oiseaux vivant dans l'écozone, il y a le Huard à collier et la Paruline à poitrine baie.
Plaines à forêts mixtes
La plaine à forêts mixtes est l'écozone la plus au sud de la province. Elle est située au sud du Bouclier précambrie. La végétation qui y pousse est diversifiée. On y trouve des forêts de feuillus et des forêts mixtes (décidu Les plantes et les arbres décidus (ou caduques) perdent leurs feuilles pendant une partie de l'année (pendant l'hiver, par exemple). Les érables, les bouleaux, les chênes et les trembles sont des arbres décidus. et conifères) ainsi que des savanes et des prairies à herbes hautes. Parmi les espèces typiques de l'écozone, il y a le Cerf de Virginie, le Petit Polatouche, le Dindon sauvage et la Chouette rayée. La partie le plus au sud de cette écozone est la région carolinienne du Canada. Avec ses températures plus chaudes, elle sert d'habitat à une riche variété d'espèces caractéristiques de la région dont la Tortue-molle à épines, le Râle élégant, un oiseau menacé de disparition, et le Blaireau.
Les Grands Lacs
Les Grands Lacs contiennent près de 20 % de l'eau douce de la planète. Dans l'écozone des lacs se trouvent des milliers de terres humides et divers organismes vivant dans l'eau ou sur la terre. Le Goéland à bec cerclé, la Sterne caspienne, la Couleuvre d'eau du lac Érié et la Tortue géographique sont quelques-unes des espèces qui y vivent.
Toutes ces espèces et leurs habitats représentent ensemble la riche biodiversité Les diverses formes de la vie sur la planète, dont les différents habitats et les divers types de plantes, d'animaux, de poissons et d'insectes. de l'Ontario. Comprendre à quel point la vie est diversifiée est la clé de vivre de façon durable avec la faune.
