La gestion du chevreuil en Ontario

Pourquoi une gestion du chevreuil?

 

Le chevreuil fait partie intégrante de la biodiversité de l'Ontario et représente un élément extrêmement important de son écosystème, dans la mesure où, par son abroutissement, il joue un rôle sur l'évolution du paysage forestier. En outre, il constitue une source de nourriture importante pour les grands prédateurs et de nombreux charognards.

 

Le chevreuil a aussi un grand intérêt pour la population humaine, que ce soit pour le voir dans la nature, comme nourriture ou pour ses peaux, ou juste pour sa présence. En Ontario et ailleurs en Amérique du Nord, des chasseurs partent à sa recherche tous les automnes. En Ontario, la chasse et l'observation du chevreuil génèrent des retombées économiques qui atteignent plusieurs millions de dollars par an.

 

Pour toutes ces raisons, la gestion du chevreuil est nécessaire pour assurer la santé des populations de chevreuils.

 

Les facteurs ayant une incidence sur le chevreuil

 

Plusieurs facteurs ont une incidence sur les populations de chevreuil, que soit par leur effet sur le nombre de naissances, sur la mortalité ou, dans une moindre mesure, sur le nombre de chevreuils qui gagne une région ou la quitte. L'importance de ces facteurs varie dans le temps et d'un endroit à l'autre, certains pouvant être gérés plus aisément que d'autres. 

 

Grands axes de la gestion du chevreuil en Ontario

 

 

La gestion du chevreuil en Ontario
 

En Ontario, le programme de gestion du chevreuil vise à assurer tant la durabilité des populations de chevreuils que celle des écosystèmes dont elles dépendent, afin que les citoyens de l'Ontario puissent bénéficier de façon continue des avantages sociaux, culturels et écologiques ainsi que des retombées économiques que leur apporte cette espèce. Pour ce faire, la gestion des populations et de l'habitat repose sur une démarche écologique qui tient compte de tous les facteurs qui nuisent au chevreuil.

 

L'Ontario a mis en place des politiques et des lignes directrices pour réaliser cet objectif à court et à long termes.

 

 

L'organigramme ci-dessous pose les grands axes de la gestion du chevreuil en Ontario.

 

Les grands axes de la gestion du chevreuil en Ontario

 

 

   

Les conflits entre humains et chevreuil

 

Certains Ontariens s'intéressent de près à la prévention et à la gestion des conflits entre humains et chevreuils. Ce type de conflit se produit lorsqu'un ou plusieurs chevreuils affectent d'une façon ou d'une autre la vie sociale, l'économie ou l'environnement humain (p. ex. les dommages aux récoltes, les collisions routières, les risques pour la sécurité des aéroports, etc.). Comme les conflits avec les humains augmentent généralement en fonction de la population de chevreuils, ils font partie des facteurs à envisager dans la gestion du chevreuil.

 

Pour en apprendre davantage sur la façon d'éviter et de gérer les conflits avec les chevreuils, visitez la page Web Vivre avec la faune du MRN.

 

 

La chasse au chevreuil en Ontario

 

La chasse fait partie intégrante de la gestion du chevreuil. Très populaire auprès des chasseurs en Ontario, cette espèce est abondante dans la majeure partie de son aire de répartition. Pour de plus amples renseignements sur la chasse au chevreuil en Ontario (y compris les saisons, les armes à feu, les quotas annuels et les restrictions et conditions spéciales), veuillez consulter le site ontario.ca/chasse.


L'Ontario fait appel à un système de récolte sélective pour gérer la récolte de chevreuils et la répartir entre les différentes unités de gestion de la faune (UGF) de la province. Ce système permet de limiter la récolte des segments reproducteurs et de recrutement de la population (les biches et les faons), afin de garantir la durabilité à long terme de la population.


Le calcul du niveau de récolte admissible dans chaque UGF se fonde sur les niveaux de récolte antérieurs, tels qu'indiqués par les résultats du relevé provincial annuel, et sur la surveillance d'indicateurs de tendances, comme le nombre de collisions entre chevreuils et véhicules automobiles et de conflits entre humains et chevreuils, la qualité des terres ou des habitats et leur capacité à soutenir une population de chevreuils, ainsi que les effets des conditions hivernales rigoureuses sur la survie des chevreuils.

 

Pour aider à atteindre certains objectifs particuliers de gestion du chevreuil ou de la chasse dans certains secteurs de la province, l'Ontario offre également des « sceaux supplémentaires pour la chasse au chevreuil », de même que la « chasse réglementée au chevreuil ». Pour de plus amples renseignements sur la réglementation de la chasse, veuillez consulter le Résumé des règlements de la chasse.

 

 

 

Estimation des activités de chasse et de récolte du chevreuil par des résidents de l'Ontario

ANNÉE N. estimatif de chasseurs actifs Récolte estimative de chevreuil à bois Récolte estimative de chevreuil sans bois Récolte estimative totale
 2008 197,212 37,908 37,994 75,902
 2009 199,581 32,833 31,295 64,128
 2010 193,097 32,664 30,130 62,794
 2011 192,465 35,354 30,776 66,130
 2012 194,007 39,184 31,841 71,025

 

Remarque : Les nombres représentent des estimations fondées sur les réponses d'un échantillon de chasseurs et peuvent être entachés d'erreurs statistiques. Les nombres ont été arrondis à l'entier le plus près. L'estimation du nombre de chasseurs actifs peut différer des autres nombres déclarés (p. ex. le nombre total de permis vendus), étant donné que certaines personnes peuvent chasser dans plusieurs UGF, tandis que d'autres titulaires de permis peuvent avoir décidé de ne pas chasser.

 

Pour des renseignements plus détaillés sur les activités de chasse et de récolte du chevreuil dans chaque unité de gestion de la faune, veuillez consulter l'Estimation des activités de chasse et de récolte du chevreuil par unité de gestion de la faune (PDF, 143 ko) (en anglais seulement).