Signalement des activités de chasse et des prises et données sur les prises


Chasseurs de l'Ontario, les renseignements que vous fournissez sont importants!

 

Les chasseurs fournissent des renseignements sur leurs activités et leurs prises de plusieurs façons, selon l'espèce qu'ils convoitent et le type de chasse qu'ils pratiquent.

 

ours noir

Tous les renseignements que fournissent les chasseurs sont importants. Ils servent à plusieurs fins :

  • suivi et maintien des populations d'animaux sauvages
  • fixation des limites de prises et détermination de l'offre de sceaux de gibier supplémentaires
  • élaboration de propositions de règlements, comme la modification de dates de saisons et de limites de prises, et,
  • obtention des données nécessaires à l'élaboration de politiques de gestion.

 

Les chasseurs savent qu'il est dans leur meilleur intérêt de déclarer avec exactitude leurs activités et leurs prises, car les renseignements fournis aident à déterminer de futures possibilités de chasse.

 

Le signalement ou l'enregistrement (c. à d. aux postes d'inspection) est volontaire dans certains cas et est exigé par la loi dans d'autres cas. Nous présentons ci après des programmes de signalement particuliers et les exigences connexes, avec indication des prises s'il y a lieu.

 

Les contributions des chasseurs à la gestion de la faune sont appréciées, et nous nous efforçons d'améliorer la cueillette des données et l'accès à l'information sur les prises.

 

 

Exigences

 

 

 

Espèces et types de chasse pour lesquels le signalement
des activités de chasse et des prises est obligatoire en vertu de la
Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune
 

Espèces Exigences Dates limites pour le signalement Formulaires ou fiches de travail
Ours noir Résidents – Signalement obligatoire des activités de chasse et des prises par les titulaires de permis de chasse à l’ours noir Au plus tard le 15 décembre de l’année de la chasse Le questionnaire posté aux chasseurs peut être retourné par la poste. Ceux ci peuvent également remplir le questionnaire en ligne.

 

Non-résidents – Signalement obligatoire des activités de chasse et des prises. Signalement obligatoire sur la copie rose du certificat de validation du permis de non résident pour la chasse à l’ours noir. Au plus tard le 30 novembre de l’année de la chasse Disponible auprès du délivreur du certificat (exploitant détenant un permis pour la fourniture de services de chasse à l’ours ou bureau du MRN).
Chevreuil (chasse réglementée) Signalement obligatoire par les titulaires de permis ou détenteurs de vignettes de validation Après réception du questionnaire Le questionnaire posté aux chasseurs peut être retourné par la poste. Ceux ci peuvent également remplir le questionnaire en ligne.
Wapiti Signalement obligatoire des activités de chasse et des prises par les détenteurs de vignettes de permis de chasse au wapiti Dans les 14 jours suivant le dernier jour de chasse Questionnaire posté aux chasseurs.(PDF, 96 ko)

 

Orignal
(chasse aux jeunes dans les UGF nos 48, 55A, 55B et 57)
Enregistrement obligatoire (c. à d. à un poste d’inspection) des prises par les détenteurs de vignettes de permis de chasse à l’orignal. Signalement obligatoire par les détenteurs de vignettes de validation Enregistrement (à un poste d’inspection) – dans les 48 heures suivant la fin du dernier jour de chasse

Signalement – dans les 14 jours suivant le dernier jour de chasse

 

Questionnaire posté aux chasseurs
Orignal
(dans l’UGF no 65)

 
Signalement obligatoire par les détenteurs de vignettes de validation dans l’UGF no 65 Dans les 14 jours suivant le dernier jour de chasse Questionnaire posté aux chasseurs
NOUVEAU
Tortue serpentine

 
Chaque personne qui capture une tortue serpentine est tenue de remplir le questionnaire. Dans les 14 jours suivant la fin de l’année civile durant laquelle la tortue serpentine a été tuée ou capturée. Remplissez le questionnaire (PDF, 88 ko)  et retournez le par la poste.
Dindon sauvage Signalement obligatoire des prises au 1 800 288 1155 Au plus tard à midi le lendemain du jour où l’oiseau a été abattu Fiche de travail pour le signalement de la prise d’un dindon sauvage (Cette fiche se trouve aussi dans le résumé des règlements de la chasse.)
Loup/coyote Signalement obligatoire par les détenteurs de vignettes de permis de chasse au loup ou au coyote Au plus tard le 15 janvier de l’année suivant la délivrance de la vignette Le questionnaire posté aux chasseurs peut être retourné par la poste. Ceux ci peuvent également remplir le questionnaire en ligne.

 

Espèces et types de chasse pour lesquels le signalement
des activités de chasse ou des prises est volontaire
 

Espèces Exigences Périodes de signalement Formulaires ou fiches de travail
Chevreuil Questionnaire sur carte postale envoyé à un échantillon aléatoire de titulaires de permis de chasse au Chevreuil. Seuls les chasseurs qui reçoivent le questionnaire peuvent le remplir s’ils le désirent. Le questionnaire sur carte postale est envoyé au début de novembre et le sondage prend fin en avril. Le questionnaire posté aux chasseurs peut être retourné par la poste. Ceux ci peuvent également remplir le questionnaire en ligne.

 

Orignal Questionnaire sur carte postale envoyé à un échantillon aléatoire de titulaires de permis de chasse à l’orignal. Seuls les chasseurs qui reçoivent le questionnaire peuvent le remplir s’ils le désirent. Le questionnaire sur carte postale est envoyé au début de novembre et le sondage prend fin en avril. Le questionnaire posté aux chasseurs peut être retourné par la poste. Ceux ci peuvent également remplir le questionnaire en ligne.

 

 

   

 

Données sur les prises

 

 

Au fil du temps, les renseignements sur les prises peuvent fournir une indication des effectifs du gibier sauvage. Les sondages sur les prises menés auprès des chasseurs sont une des méthodes les plus économiques de suivi des tendances démographiques du gibier sauvage et peuvent servir à recueillir de l'information sur d'autres espèces sauvages non considérées comme gibier. Ces sondages peuvent cependant présenter des biais et donner lieu à certaines hypothèses douteuses selon les méthodes utilisées, les taux de réponse et d'autres facteurs. Les résultats présentés ci après sont des estimations; ils comportent donc une marge d'erreur qui n'est pas indiquée ici.


Dindon sauvage


Orignal

Chevreuil


Wapiti


Ours noir