Les cas de mortalité massive de poissons et de gibier d'eau dans les Grands Lacs à certains moments de l'année ne sont pas rares. L'une des causes de mortalité massive est le botulisme de type E. Tandis que les cas de mortalité de petite envergure causés par le botulisme ont lieu chaque année dans les Grands Lacs, le dernier cas de mortalité massive s'est produit en 2007 au lac Ontario.
Les services de santé publique ne signalent aucun cas de maladie chez les humains lié à l'épidémie de botulisme dans les Grands Lacs.
La toxine à l'origine du botulisme de type E est produite par une bactérie (Clostridium botulinum) qui vit à l'état naturel comme spore inoffensive dans les sédiments des lacs. On sait peu du cycle de vie de cette bactérie, sinon que sous certaines conditions – source riche de nutriments (comme un animal mort), absence totale d'oxygène, température optimale – elle libère une toxine qui intègre la chaîne alimentaire aquatique et affecte les poissons et le gibier d'eau qui mangent du poisson et des mollusques.
Les poissons et le gibier d'eau des lacs de l'Ontario sont comestibles
Santé Canada et les services de santé à l'échelle locale donnent des conseils pour cuire et manipuler les aliments de manière à éliminer la toxine à l'origine du botulisme. Il faut s'assurer de bien cuire les poissons et le gibier d'eau. Comme toujours, il est rappelé qu'il ne faut pas consommer de gibier d'eau ou de poissons qui étaient malades ou mourants.
Protéger les animaux familiers
Les animaux familiers peuvent attraper le botulisme en mangeant la chair crue d'un oiseau ou d'un poisson malade. Par mesure de précaution, les animaux familiers ne doivent pas manger les poissons ou oiseaux morts qui ont échoué sur le rivage.
Se débarrasser des poissons ou des oiseaux morts échoués sur le rivage
Signaler des poissons ou des oiseaux morts ou mourants
Voir cette page en version PDF (43 ko)