La nature des coyotes

CoyoteL'Ontario abrite plus de 30 000 différentes espèces d'animaux et de plantes. Cette biodiversité nous procure plusieurs avantages, y compris de contribuer à la santé de nos collectivités.

 

Le ministère des Richesses naturelles aide à gérer la faune ontarienne et à atténuer les conflits entre les humains et les espèces animales. Il aide également les ontariennes et ontariens à trouver des moyens de protéger la nature, leur famille et leurs biens.

 

Qu'est-ce qu'un coyote?

 

Le coyote présent presque partout dans le Sud de l'Ontario et dans les régions agricoles du Nord est un mélange entre le coyote de l'Ouest, qui est plus petit, et le loup.

 

Les femelles adultes pèsent en moyenne de 13 à 16 kg, alors que les mâles pèsent en moyenne de 16 à 18 kg.

 

Les coyotes sont des animaux territoriaux. Leur territoire peut s'étendre de quelques kilomètres carrés là où la nourriture est abondante à plus de 100 kilomètres carrés dans les régions où la nourriture est très rare.

 

Régime alimentaire

 

Les coyotes mangent ce qui est à portée et consomment une gamme d'aliments, y compris de la viande, de la charogne (animaux morts), des fruits et des légumes.

 

En hiver, ils se nourrissent surtout de lapins, de lièvres et de cerfs quand la neige est assez épaisse pour nuire au mouvement de ces derniers. Au printemps, en été et en automne, ils mangent surtout des petits mammifères (renards, rongeurs, lapins, souris et campagnols), des baies sauvages, des oiseaux, des amphibiens, des sauterelles et des faons de cerfs.

 

Cycle de vie

 

Les couples de coyotes demeurent souvent ensemble pour la vie. Ils s'accouplent habituellement en février et les petits naissent en avril ou mai. Les portées comptent en moyenne cinq ou six petits mais ce nombre peut s'élever jusque 10. Les parents partagent la charge de l'élevage des petits et commencent à leur apprendre à chasser quand ils ont de 8 à 10 semaines.

 

Les jeunes quittent habituellement le territoire de leurs parents au cours de leur premier automne ou hiver pour établir leur propre territoire. Ce qu'on appelle parfois une « meute » de coyotes est en général une famille constituée de deux adultes et de leurs petits de la plus récente portée.

 

Dans certaines régions, les coyotes peuvent vivre de huit à douze ans. Dans les régions où ils sont chassés ou les régions peuplées, comme le Sud de l'Ontario dans lesquelles les collisions avec les véhicules sont fréquentes, l'espérance de vie moyenne est de moins de cinq ans.

 

Habitat

 

Les coyotes sont surtout associés aux paysages agricoles ouverts parsemés de boisés et autres terrains broussailleux. On les trouve également dans les espaces verts et les zones industrielles des villes.

 

Comportement

 

Depuis leur migration en Ontario il y a plus de 100 ans, les coyotes se sont bien adaptés tant à l'environnement rural qu'urbain. Le coyote fait désormais partie intégrante de la biodiversité ontarienne.

 

Nombreux sont celles et ceux qui entendent les coyotes sans jamais les voir en raison de leurs hurlements, jappements et glapissements nocturnes. Les coyotes hurlent pour signaler qu'ils occupent leur territoire et pour informer les membres de leur groupe familial de leur position alors qu'ils chassent ou voyagent seuls. Les hurlements peuvent aussi contribuer à la coordination de certaines activités d'alimentation.

 

Les coyotes se méfient des humains et les évitent quand cela est possible. Ils se sont bien adaptés à la vie à proximité des humains et de leurs aménagements. Dans les zones urbaines, ils tendent à errer la nuit à la recherche de nourriture et à dormir le jour dans des buissons ou des boisés.

 

Il est inhabituel que les coyotes ne craignent pas les humains. Les coyotes qui ne semblent pas avoir peur des humains ou ont des comportements agressifs envers eux ont probablement été habitués à ces contacts parce que des humains les ont directement ou indirectement nourris.

 

Grosseur des populations

 

Les populations de coyotes fluctuent normalement en fonction de l'abondance ou de la rareté des aliments. Quand les approvisionnements sont limités, les taux de mortalité sont plus élevés et les taux de reproduction sont plus faibles.

 

Que la raison soit la chasse, le piégeage ou les accidents de la route, les humains sont la cause de la majorité des morts de coyotes.

 

Maladies

 

Les maladies ou parasites des coyotes constituent rarement un danger pour les humains.

 

La rage est rare chez les coyotes en Ontario. Les coyotes peuvent en fait aider à réduire l'incidence de la rage en Ontario puisque les renards qu'ils chassent souvent sont plus susceptibles d'être porteurs de la maladie.

 

La gale est commune chez les populations de coyotes de l'Ontario. Elle est causée par un acarien qui se creuse un trou dans la partie extérieure de la peau, ce qui entraîne une perte de fourrure, une extrême irritation et, peut-être, la mort.

 

Conflicts

 

Dans un petit nombre de cas, les coyotes cessent de craindre les humains et commencent à s'attaquer au bétail. Ces coyotes nécessitent des mesures plus sérieuses. Il existe des outils pour aider les producteurs agricoles et les propriétaires fonciers ruraux à gérer les conflits avec les coyotes et les problèmes de prédation.

 

 

 

Voir cette page en version PDF