Ce que les municipalités doivent savoir

Qui a la responsabilité de quoi?

 

Le ministère des Richesses naturelles aide les propriétaires fonciers et les municipalités à apporter des solutions aux conflits entre humains et animaux en leur fournissant des renseignements sur les moyens de gérer les animaux nuisibles, notamment en faisant appel aux services d'un agent de contrôle de la faune.

 

Les municipalités peuvent demander à des chasseurs ou à des trappeurs de chasser ou de piéger des coyotes (et d'autres mammifères à fourrure) qui causent une nuisance, tels que ceux qui tuent des animaux d'élevage. Les municipalités peuvent aussi retenir les services de chasseurs ou de trappeurs autorisés, pour qu'ils abattent, sur leur territoire, des mammifères à fourrure dans le but d'aider à résoudre des conflits impliquant des coyotes. Elles n'ont pas pour cela à obtenir l'autorisation du ministère des Richesses naturelles.

 

Pour d'autres espèces, dont le chevreuil (cerf de Virginie) et le wapiti, qui causent des dégâts, l'autorisation du ministère des Richesses naturelles est assortie de conditions particulières.

 

La prévention d'abord

 

Les propriétaires fonciers, y compris les municipalités, peuvent recourir à plusieurs moyens pour décourager les coyotes de pénétrer sur leur propriété. Parmi ceux-ci, on compte d'éviter d'encombrer les abords des immeubles, de couper le gazon et les mauvaises herbes et de réparer toutes les ouvertures sous les immeubles où les coyotes pourraient établir leur tanière ou dormir.

 

Aide aux propriétaires terriens qui ont perdu du bétail

 

En vertu de la Programme ontarien d'indemnisation des dommages causés par la faune peuvent réclamer à leur municipalité des pertes résultant d'attaques de loups, de coyotes ou de chiens.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la prédation du bétail consultez ontario.ca/lapredation.

 

L'élimination en tant que dernier recours

 

Un propriétaire foncier peut sans cruauté tuer ou piéger des coyotes qui endommagent ou s'apprêtent à endommager ses biens. Il faut observer les règlements sur les armes à feu et les règlements municipaux.

 

Les propriétaires fonciers du Centre et du Nord de l'Ontario, grosso modo au nord de la rivière Severn, de Bancroft et de Pembroke, doivent signaler les coyotes tués afin de défendre des biens au bureau régional du ministère des Richesses naturelles.

 

 

Voir cette page en version PDF

 

Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques