On trouve l'étourneau sansonnet partout en Ontario. Cette espèce habite les forêts, les terres agricoles, les boisés clairsemés et en bord de routes. Cet oiseau est aussi couramment aperçu dans les milieux urbains.
L'étourneau sansonnet a été introduit de l'Europe en Amérique du Nord à la fin des années 1890 pour enjoliver encore plus le paysage et pour rappeler les immigrants leur pays d'origine. Depuis lors, cet oiseau s'est multiplié et répandu partout en Amérique du Nord.
L'étourneau sansonnet se nourrit en partie de fruits et de graines. Les insectes et d'autres invertébrés composent l'autre moitié de son alimentation, surtout au printemps, durant la saison de reproduction.
L'étourneau sansonnet fait son nid dans des trous ou des cavités un peu partout, notamment dans les arbres, les nichoirs, les immeubles et les tas de pierres. La femelle pond de quatre à sept oeufs, qui éclosent après 11 à 13 jours. Les jeunes oiseaux quittent le nid à environ l'âge de trois semaines.
Conflits
Les étourneaux sansonnets se reposent parfois dans des immeubles et causent alors des dommages, bouchent des tuyaux d'écoulement et des gouttières et laissent des matières fécales.
Les étourneaux sansonnets fréquentent parfois les mangeoires à oiseaux et effraient agressivement les plus petites espèces.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les étourneaux sansonnets
Comment puis-je éviter les conflits?
Limitez les sources de nourriture
- Installez une cage autour des mangeoires de sorte que seuls les plus petits oiseaux puissent atteindre la nourriture.
- N'y mettez pas de graines ou de maïs.
- Utilisez plutôt des graines de tournesol noires; les étourneaux sansonnets ont de la difficulté à les fendre.
- Donnez à manger à vos animaux domestiques à l'intérieur.
- Protégez vos cultures fruitières à l'aide de filets anti oiseaux souples.
- Récoltez toujours les fruits mûrs immédiatement.
Rendez votre terrain moins attrayant
- Installez des fils barbelés sur les rebords ou les perchoirs préférés des oiseaux pour les dissuader de s'y poser.
- Bouchez les bouches d'accès à votre maison. Utilisez des couvre-évents ou du grillage métallique pour couvrir les ouvertures qui ne peuvent être bouchées.
- Placez des oiseaux de proie en plastique ou en céramique dans votre cour.
- Installez des cache-évents, vendus sur le marché, pour empêcher les étourneaux sansonnets d'entrer dans les bouches d'évacuation et les conduits de sécheuse.
- Installez des outils d'effarouchement visuels tels que des ballons ou des moules à tarte en aluminium.
- Déplacez les outils d'effarouchement chaque semaine (quotidiennement s'il y a possibilité) pour que les oiseaux ne s'y habituent pas.
- Taillez de 30 à 50 pour 100 des branches des arbres sur lesquels se perchent les étourneaux sansonnets pour les dissuader. Faites appel à une entreprise de service d'entretien d'arbres.
- Empêcher les étourneaux sansonnets de se percher sur les murs couverts de végétation en éliminant celle ci ou en posant un filet anti-oiseaux sur les murs.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si un étourneau sansonnet fait son nid sur votre terrain
- Vous pouvez chasser un étourneau sansonnet d'un bâtiment ou de tout autre site en tout temps durant l'année. Éliminez le matériel de construction du nid pour empêcher l'oiseau de bâtir un nouveau nid.
- Si l'oiseau a des petits, attendez que ceux-ci puissent voler et quitter leur nid, puis enlevez tout le matériel pour le nid et bouchez toutes les ouvertures.
- Effrayez les oiseaux avec des bruits intenses, par exemple des casseroles qui retentissent, des avertisseurs pneumatiques, des enregistrements de cris de faucons ou de détresse d'oiseaux.
Les mesures létales en dernier recours
- Vous pouvez prendre des mesures létales contre un étourneau sansonnet qui endommage vos biens, toutefois vous ne devez pas faire souffrir l'animal inutilement. Vous devez par ailleurs suivre la réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour obtenir des renseignements sur les étourneaux sansonnets…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Visitez la page du projet WILDSPACE
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les étourneaux sansonnets…
• Société de protection des animaux de l'Ontario (en anglais seulement - PDF, 288 ko)
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques