Les opossums dans la collectivité

opossumLa plupart des personnes associent ce mammifère au sud des États-Unis. Bien qu'ils soient à l'origine natifs du Sud-est américain, les opossums se sont progressivement déplacés vers le nord et sont maintenant communs dans presque tout le sud de l'Ontario.

 

L'opossum est le seul marsupial de l'Amérique du Nord. La femelle porte et nourrit ses petits dans sa poche jusqu'à ce qu'ils aient deux ou trois mois. Pendant un autre mois ou deux, elle les porte sur son dos dès qu'ils quittent leur tanière.

 

Solitaires et nocturnes, les opossums sont plus actifs pendant la nuit quand ils sont à la recherche de nourriture.  

 

Les opossums se nourrissent d'à peu près n'importe quoi : insectes, escargots, rongeurs, baies, fruits, herbes, feuilles, charogne, couleuvres, œufs d'oiseaux et de sauvagine, maïs et légumes.

 

Les  opossums  sont  actifs  pendant  toute  l'année  et n'hivernent  pas. Cependant,  pendant  les  périodes  de conditions météorologiques sévères, ils peuvent rester dans leurs tanières pendant des semaines, vivant sur leurs réserves de gras. Leur domaine vital s'étend sur de six à sept acres, mais cet espace peut être beaucoup plus petit dans les espaces urbains.

 

Conflits

 

Les opossums cherchent parfois à manger dans les poubelles, les mangeoires à oiseaux, les bacs  à  compost et la nourriture pour animaux de compagnie. Ils peuvent s'introduire dans des garages ou des bâtiments ou encore vivre sous des terrasses ou dans des remises.

 

Faits à retenir

 

Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.

 

En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.

 

Conflits avec les opossums

 

Comment puis-je éviter les conflits?

 

Limitez les sources de nourriture

  • Ne donnez jamais de nourriture à un opossum.
  • Ne laissez pas de nourriture pour animaux de compagnie à l'extérieur.
  • Ramassez les graines de mangeoires d'oiseaux qui tombent à terre.
  • Accrochez la nourriture pour oiseaux comme le suif hors d'atteinte des opossums.
  • Recouvrez votre bac à compost et vos poubelles d'un couvercle et serrez-le au moyen d'une corde bongee ou d'une sangle.

 

Rendez votre terrain moins attrayant

  • Enlevez le vieux bois et tout autre débris en dessous des terrasses en bois, des remises et autres bâtiments où les opossums pourraient y trouver un abri.
  • Obstruez toutes les ouvertures d'aération et les espaces ouverts sous les bâtiments avec du métal, du fil métallique industriel ou des planches. Assurez-vous de ne pas renfermer l'opossum à l'intérieur.
  • Fermez les portes et fenêtres des garages, des hangars, de sous-sol et de grenier, surtout la nuit.  
  • Coupez toutes les grosses branches d'arbres surplombant un bâtiment et dont les opossums pourraient se servir pour accéder à un  toit, à des  fenêtres des étages supérieurs ou à une ouverture d'aération.  
  • S'il vous est impossible d'élaguer les arbres, fixez une bande de métal de 41 à 61 centimètres de large autour du tronc d'arbre à 1,2 à 2,4 mètres du sol pour dissuader les opossums de grimper l'arbre.
  • Utilisez des lampes, des systèmes d'alarme et des arroseurs munis de détecteurs de mouvement pour effrayer les opossums.

 

Comment puis-je gérer un conflit?

 

Si un opossum a élu domicile chez vous 

  • Installez une barrière à sens unique qui permet aux animaux de quitter un endroit, mais pas d'y retourner.
  • Ne bouchez aucune ouverture en permanence tant que vous n'êtes pas sûr que tous les animaux sont partis.
  • Ne séparez jamais une mère de son petit. Chassez les opossums en automne quand leurs petits ont quitté la tanière.
  • Faites appel à un organisme local de contrôle des animaux pour retirer de façon sécuritaire et sans cruauté toute faune de votre domicile.
  • Une fois tous les opossums partis, bouchez les ouvertures définitivement.

 

Les mesures létales en dernier recours

  • Un propriétaire peut tuer ou piéger sans cruauté des opossums qui endommagent ou peuvent endommager ses biens. La réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux doivent être respectés.
  • Vous pouvez également faire appel à un agent qui s'en occupera pour vous.

 

Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…

Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.

Pour obtenir des renseignements sur les opossums…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.

Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les opossums…
• Visitez le site Web du MRN

 

 

Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques

Les opossums se déplacent généralement lentement et sont donc une proie facile pour divers prédateurs. Leur principal moyen de défense est leur capacité de tomber dans un état semblable au choc, donnant lieu à l'expression anglophone « faire l'opossum » ou faire le mort.