Le lynx roux et le lynx du Canada sont présents dans bien des régions de l'Ontario. Ces deux espèces se rassemblent, toutefois le lynx roux est plus petit que le lynx du Canada.
Le lynx roux et le lynx du Canada sont très timides et préfèrent éviter les êtres humains. Le lynx roux possède une capacité d'adaptation exceptionnelle. Il vit surtout dans les terrains boisés, mais il peut vivre aussi dans d'autres habitats s'il y a à manger. Le lynx du Canada préfère quant à lui les vieilles forêts matures et occupent que rarement d'autres habitats.
Le lynx roux et le lynx du Canada peuvent se nourrir de différents petits animaux, mais ils mangent surtout le lièvre d'Amérique et le lapin.
Le couguar indigène de l'Ontario a été aperçu officiellement pour la dernière fois en 1884. À l'heure actuelle, le couguar est classé espèce en voie de disparition en Ontario. Cependant, des personnes ont à l'occasion signalé avoir aperçu des couguars, et des enquêtes ont par la suite été lancés.
Conflits
Le lynx roux et le lynx du Canada nuisent lorsqu'ils attaquent des animaux de compagnie.
Les humains craignent tout naturellement les couguars. Cependant, personne n'a été attaqué par un couguar sauvage en Ontario depuis plus d'un siècle.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les lynx et les couguars
Comment puis-je éviter les conflits?
Limitez les sources de nourriture
- Placez les déchets dans des boîte à ordures munis de couvercles hermétiques, et les sortir seulement le matin du jour de collecte (et non pas la veille au soir).
- Gardez vos déchets à l'intérieur.
- Si vous n'avez pas de service de collecte, apportez souvent vos déchets au dépotoir.
- Lavez régulièrement vos boîtes à ordures et vos bacs à recyclage et les couvercles à l'aide d'un désinfectant à odeur forte.
- Ne laissez pas d'aliments pour animaux de compagnie à l'extérieur.
- Ne mettez pas de viande, de poisson ou d'aliments sucrés (y compris des fruits) dans votre compost.
- Cueillez tous les fruits mûrs des arbres et des arbustes.
- Après chaque utilisation du barbecue, enlevez la graisse et les résidus alimentaires des grilles, et retirez également le bac à graisse au-dessous du barbecue.
Rendez votre terrain moins attrayant
- Modifiez l'habitat autour de votre résidence. Allumez toutes les allées sur votre terrain après le coucher du soleil et évitez de planter de la végétation qui attire les cerfs, car ceux-ci sont toujours suivis de lynx ou de couguars.
Soyez prudent
- Il est plutôt rare de rencontrer un couguar.
- Si vous (ou une autre personne) êtes menacé par un couguar, appelez le 911 ou la police locale.
- Si croyez avoir vu un couguar sur un arbre, laissez le. Appelez le 911 ou la police locale.
- Si vous croyez avoir vu un couguar mais qu'il ne présente aucune menace à la sécurité publique, veuillez aviser le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre région.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si vous voyez un couguar ou un lynx
- Ne vous approchez jamais de l'animal, surtout s'il est près d'une proie ou avec un petit, et ne lui offrez jamais de nourriture.
- Les couguars relâchés ou élevés en captivité sont habitués aux humains et les laisseront s'approcher d'eux. Néanmoins, les animaux sont imprévisibles. Vous devez donc être toujours prudent.
- Si vous voyez un couguar ou un lynx, arrêtez ce que vous faites, prenez dans vos bras les petits enfants, mais ne courrez pas. N'oubliez pas, ils ont l'instinct de chasse.
- Si vous êtes avec d'autres personnes, restez toujours ensemble et bougez en groupe. Gardez tout près de vous les enfants et les animaux de compagnie.
- Ne tournez jamais le dos à l'animal. Parlez-lui avec fermeté en reculant lentement. Donnez toujours à l'animal une voie de sortie.
- Ne vous accroupissez pas et n'essayez pas de vous cacher. Essayez plutôt de paraître plus grand que vous l'êtes.
- Ne quittez jamais l'animal des yeux et abstenez vous de lui tourner le dos.
- Si l'animal ne fuit pas, soyez plus ferme, criez, bougez les bras et lancez tout ce que vous avez à la portée de la main.
- Si l'animal attaque, défendez-vous par tous les moyens.
Les mesures létales en dernier recours
- Un propriétaire peut tuer ou piéger sans cruauté des écureuils qui endommagent ou peuvent endommager ses biens. La réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux doivent être respectés.
- Un propriétaire qui tue un couguar pour protéger ses biens doit le signaler au bureau local du ministère des Richesses naturelles.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour trouver un trappeur autorisé...
• Communiquez avec la Fédération ontarienne des gestionnaires d'animaux à fourrure par téléphone, au (705) 254-3338, ou par courriel, à l'adresse furman@furmanagers.com.
Pour obtenir des renseignements sur les couguars ou les lynx…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le site Faune et flore du pays - le couguar et le lynx
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques