La corneille occupe tout le territoire de l'Ontario. Elle vit dans les forêts, les champs agricoles, au bord de chemins et dans les milieux urbains. Le grand corbeau habite plutôt dans le nord de l'Ontario.
Les corneilles et les corbeaux mangent presque tout : fruits, noix, insectes, déchets, charogne (animaux morts et en décomposition) et, à l'occasion, les oeufs ou les petits d'autres oiseaux.
De grands oiseaux, tels que le faucon, la chouette et l'aigle, à l'occasion, le renard et le raton laveur sont les principaux prédateurs de la corneille noire et du grand corbeau.
Les corneilles se regroupent parfois pour se défendre, par exemple pour harceler et chasser les prédateurs.
Conflits
Les corneilles noires et les grands corbeaux, particulièrement en groupe, peuvent être très bruyants et faire des dégâts autour de sites d'enfouissement, de tas de compost et de poubelles résidentielles.
Les corneilles noires peuvent visiter votre jardin et attaquer les nichoirs d'oiseaux plus petits.
Au printemps et en été, les oiseaux adultes peuvent utiliser la méthode du « bombardement en piqué » pour protéger leurs habitats, leurs compagnons ou leurs petits contre les êtres humains.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec la corneille noire et le grand corbeau
Comment puis-je éviter les conflits?
Limiter les sources de nourriture
- Les corneilles et les corbeaux sont attirés par les composts, les ordures ménagères et la nourriture pour animaux.
- Procurez vous des boîtes à ordures munies de pinces ou de tout autre dispositif pour retenir les couvercles.
- Laissez vos ordures dans la remise de jardin ou dans le garage. Sortez les le matin de la collecte seulement.
- Ne laissez pas de sacs de déchets le long de la bordure de trottoir, à l'arrière d'une camionnette ou dans une boîte à ordure trop pleine.
- Installez une cage autour de votre mangeoire de façon à ce que seuls les plus petits oiseaux puissent y avoir accès.
- Ne mettez pas de grains ou du maïs dans les mangeoires d'oiseaux.
Rendez votre terrain moins attrayant
- Dissuadez les oiseaux de se poser sur des perchoirs en y plaçant des fils piquants (avec pointes).
- Protégez vos cultures fruitières à l'aide de filets anti oiseaux souples. Un filet à mailles de quatre pouces gardera les corneilles/corbeilles à l'écart, mais pas les oiseaux plus petits, tels que le rouge-gorge et l'étourneau sansonnet.
- Des dispositifs d'effarouchement visuel, tels que des moules à tarte attachés à des arbres ou encore des ballons, des épouvantails et des drapeaux peuvent protéger temporairement votre terrain.
- Dissuadez les oiseaux en coupant jusqu'à la moitié des branches des arbres servant de perchoirs ou en enlevant les arbres pour réduire le nombre de sites de perchoirs. Une entreprise de service d'entretien d'arbres peut effectuer l'ébranchage pour vous.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si une corneille ou un corbeau a installé son nid sur votre terrain
- Dans la mesure du possible, évitez les aires de nidification d'oiseaux agressifs jusqu'à ce que leurs petits puissent voler (trois ou quatre semaines après l'éclosion des œufs) et que parents ne sont plus aussi protecteurs.
- Faites peur aux oiseaux avec des bruits puissants, par exemple ceux de marmites heurtées l'une contre l'autre, d'avertisseurs pneumatiques ou des enregistrements de cris de faucon ou de cris de détresse de corneilles ou de corbeaux.
- Effrayez les oiseaux avec un arroseur muni de détecteurs de mouvement.
- Utilisez des filets à mailles de 10 centimètres pour empêcher les oiseaux d'accéder aux perchoirs.
- Installez un gicleur de 360 degrés dans l'arbre sur lequel se perche un oiseau ou illuminez le avec des lampes fluorescentes éclatantes pour dissuader l'oiseau de s'y poser.
Les mesures létales en dernier recours
- Si un corneille ou un corbeau endommage votre terrain, vous pouvez prendre des mesures létales pour protéger vos biens, mais vous ne devez pas lui causer des souffrances inutiles. La réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux doivent être respectés.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour obtenir des renseignements sur les corneilles noires et les grands corbeaux…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le site Faune et flore du pays
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les corneilles noires et les grands corbeaux….
• Société de protection des animaux de l'Ontario (en anglais seulement - PDF, 288 ko)
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques