Les cormorans sont des oiseaux piscivores, c'est à dire qui mangent des poissons. Ils s'attaquent surtout à des espèces abondantes ou faciles à attraper.
En Ontario, la population de cormoran à aigrettes a augmenté de façon spectaculaire au cours des 30 dernières années. Cette croissance rapide de la population de cormoran a eu pour conséquence la colonisation, par cette espèce, des Grands Lacs et jusqu'à la baie James.
Dans les Grands Lacs, les cormorans nichent généralement sur des îles ou des péninsules pour éviter les prédateurs. Les mâles et les femelles se partagent la tâche de construire le nid, de couver les œufs et de nourrir les poussins. Les cormorans pondent en moyenne trois ou quatre œufs par année.
Quelque soit la saison, le cormoran a besoin d'un endroit convenable où il peut dormir la nuit ou se reposer la journée. Il choisit le plus souvent des lieux à ciel ouvert tels que des roches, des barres de sable ou des arbres situés près de ses sites de pêche préférés.
Dans les colonies de cormorans qui peuvent être atteintes sur terre, les jeunes oiseaux sont souvent la proie de ratons laveurs, de coyotes et de renards.
Conflits
Les cormorans préfèrent se reposer ou nicher sur des îles ou des péninsules, ce qui peut nuire aux propriétaires de terrains.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les cormorans
Comment puis-je éviter les conflits?
Rendez votre terrain moins attrayant
- Utilisez des sirènes, des avertisseurs pneumatiques ou des canons effaroucheurs alimentés au propane portables pour chasser les cormorans de votre terrain. Déplacez ces dispositifs périodiquement pour que les oiseaux ne s'y habituent pas.
- Utilisez des lumières stroboscopiques éclatantes pour déranger les cormorans la nuit ou juste avant l'aube.
- Faites jouer des enregistrements de cris de détresse de cormorans ou d'autres espèces d'oiseaux pour inciter les bandes d'oiseaux à quitter votre terrain.
- Des enregistrements de cris d'aigles ou de faucons, ainsi que des modèles de ceux-ci ou encore des cerfs-volants peuvent effrayer les oiseaux.
- Étendez sur une corde entre deux piquets ou attachez à des arbres des tissus longs, des fanions ou des ballons de couleur éclatante ou brillante qui bougeront dans le vent. Les cormorans chercheront à éviter de telles distractions visuelles.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si un cormoran a fait son nid près de votre terrain
- Employez les moyens dissuasifs de façon précoce et fréquente pour éviter que les cormorans s'installent sur votre terrain.
- Combinez des détecteurs de mouvement et une tête de sprinkleur fixée à un boyau d'arrosage pour effrayer les oiseaux.
- Installez une tête de sprinkler rotative (360 degrés) ou des lampes fluorescentes éclatantes sur un site de perché pour chasser les oiseaux.
- Apportez des modifications aux endroits où dorment les oiseaux la nuit pour les inciter à quitter les lieux.
Les mesures létales en dernier recours
- Vous pouvez prendre des mesures létales contre un étourneau sansonnet qui endommage vos biens, toutefois vous ne devez pas faire souffrir l'animal inutilement. Vous devez par ailleurs suivre la réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux.
- Vous pouvez également faire appel à un agent de contrôle de la faune qui s'en occupera pour vous.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour obtenir des renseignements sur les cormorans…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Visitez la page du projet WILDSPACE
• Service canadien de la faune
• Ministère des Richesses naturelles
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques