Les gens sont souvent en conflit avec des animaux sauvages et pensent alors que la meilleure solution est de déplacer l'animal gênant. Cela semble être une façon facile, rapide et humaine de résoudre le conflit, mais ce n'est généralement pas le cas. Relocaliser des animaux sauvages peut faire plus de mal que de bien, et les conséquences peuvent être indésirables tant pour nous que pour les animaux.
Le ministère ne déplace des animaux sauvages que dans des situations très particulières. Il le fait alors d'une manière sécuritaire pour les gens et les animaux, en se fondant sur son savoir-faire et les fruits de la recherche scientifique.
Pourquoi peut-il être dangereux de relocaliser des animaux ?
Les ressources sont limitées
Les animaux pourraient avoir du mal à satisfaire à leurs besoins essentiels (nourriture, eau et abri) dans les endroits pauvres en ressources ou qui ne leur sont pas familiers.
D'autres animaux vivent déjà à cet endroit
S'ils sont relocalisés, il y a de fortes chances qu'ils le seront à un endroit où vivent déjà d'autres animaux. Ces derniers ne voudront peut-être pas accueillir les nouveaux venus ou partager avec eux leur nourriture et leurs abris. Cela risque de causer du stress et des conflits, ce qui peut se traduire par des animaux blessés ou même tués.
Les maladies peuvent se propager
Lorsqu'on déplace des animaux, on accroît les risques d'introduire ou de propager des maladies comme la rage. Cela peut décroître les populations fauniques et devenir un danger pour les humains.
Les animaux pourraient essayer de revenir chez eux
S'ils se retrouvent éloignés de leur famille, dans un milieu inconnu, où la compétition est vive pour des ressources limitées, les animaux pourraient essayer de revenir chez eux. Pendant leur voyage de retour, les risques qu'ils soient blessés ou tués (p. ex. s'ils sont frappés par un véhicule) s'accroissent.
Ce n'est pas une solution durable
Si les animaux trouvent un endroit attrayant parce qu'ils y trouvent des abris ou de bonnes sources de nourriture, ils pourraient continuer à s'installer à cet endroit.
Cela devient le problème de quelqu'un d'autre
Les animaux sauvages cherchent nourriture, eau et abri partout où ces choses sont faciles à trouver. Les animaux relocalisés qui survivent pourraient aggraver les problèmes à ces endroits, particulièrement s'ils ont l'habitude de vivre près des humains.
Que dit la loi ?
Le déplacement d'animaux sauvages est régi en Ontario par la Loi sur la protection du poisson et de la faune. Si un animal est capturé, il doit être remis en liberté indemne près de l'endroit où il a été capturé (dans un rayon de un kilomètre). S'il est malade ou blessé, il doit être remis, dans les 24 heures, à une personne autorisée à réadapter des animaux sauvages, à moins que le ministère ait donné d'autres directives.
Quoi faire pour les conflits entre humains et animaux sauvages ?
Il y a diverses choses efficaces, humaines et peu coûteuses que l'on peut faire pour prévenir et gérer les conflits entre humains et animaux sauvages au lieu de relocaliser les animaux.
À titre d'exemple, de nombreux problèmes peuvent être prévenus et gérés par des méthodes comme rendre sa maison inaccessible aux animaux, bien gérer ses ordures, etc.