En Ontario, on peut rencontrer des animaux sauvages au cours d'une randonnée, d'une promenade en vélo ou d'une excursion. Lorsque des gens ou d'autres animaux pénètrent dans l'habitat d'un animal sauvage, celui-ci, se sentant en danger, peut devenir agressif, particulièrement s'il est surpris ou si ses petits se trouvent à proximité.
Prévention des conflits avec des animaux sauvages quand vous profitez de la nature
Les animaux sauvages sont intelligents, puissants et potentiellement dangereux. Si vous avez l'intention de passer du temps dans la nature, il est important que vous soyez conscient de l'environnement et que vous y restiez attentif. Pour éviter les conflits avec des animaux sauvages lorsque vous profitez de la nature :
- Soyez attentifs aux signes dénotant la présence d'animaux sauvages (empreintes, marques laissées par des griffes, matières fécales).
- Faites du bruit quand vous marchez dans les bois. Parlez, chantez, écoutez la radio.
- Évitez les endroits sur lesquels se rendent souvent les animaux, comme les parcelles de petits fruits.
- Déplacez-vous en groupe. Si vous partez seul en randonnée, dites à quelqu'un où vous avez l'intention d'aller et à quelle heure vous compter revenir.
- Gardez les chiens en laisse pour qu'ils n'incitent pas des animaux sauvages à passer à l'attaque.
Gestion des conflits avec des animaux sauvages quand vous profitez de la nature
Si un animal vous menace, faites tout votre possible pour l'effaroucher ou vous défendre. Si vous rencontrez un animal sauvage au cours d'une randonnée pédestre :
- Restez calme.
- Ne tournez pas le dos à l'animal et n'essayez pas de fuir en courant. Reculez lentement en levant les bras et en gardant les yeux fixés sur l'animal.
- Gardez la tête haute, agitez les mains et faites beaucoup de bruit.
- Faites de la place à l'animal et donnez-lui la possibilité de s'échapper.
- Si une personne est attaquée, composez le 911.
- Si un animal de compagnie est attaqué, appelez la police locale et le bureau local du MRN. Conduisez l'animal chez un vétérinaire.