Les animaux sauvages à la recherche de nourriture ou d'un abri ou fuyant un prédateur traversent souvent les routes de manière imprévisible. La collision d'un véhicule et d'un animal sauvage peut causer des dégâts aux véhicules, voire entraîner des blessures ou le décès des passagers et d'animaux.
Prévenir les conflits avec des animaux sauvages sur la route
Lorsque vous conduisez dans des régions fréquentées par des animaux sauvages
- Balayez du regard la route. Si vous voyez des animaux sauvages ou des empreintes d'animaux sauvages dans la neige sur les bas-côtés de la route, ralentissez, car un animal pourrait surgir soudainement sur la chaussée.
- Faites attention aux panneaux de signalisation jaunes annonçant le passage de d'animaux sauvages, car les risques sont accrus.
- De nuit, roulez si possible en pleins phares et soyez attentif à des yeux d'animaux qui brillent.
- Surveillez votre vitesse et redoublez de prudence lorsque vous conduisez la nuit car la visibilité est réduite.
- Redoublez de prudence lorsque vous conduisez au crépuscule ou à l'aube, car c'est dans ces périodes que la plupart des collisions avec des animaux sauvages se produisent. Soyez toujours vigilant quand vous êtes au volant.
Gestion des conflits sur la route
Dans certaines circonstances, les automobilistes n'ont pas le temps de ralentir pour éviter une collision avec un animal. S'il vous est impossible d'éviter une collision :
- Freinez à fond et ne perdez pas le contrôle de votre véhicule. Il est dangereux de tourner brusquement le volant pour éviter de heurter un animal sauvage.
- Composez le 911 s'il y des blessés.
- Si l'animal est blessé, n'essayez pas de lui porter secours. Les animaux sauvages blessés peuvent être en effet très dangereux. Si vous avez besoin de conseils, appelez la police locale ou le bureau local du MRN.
- Si l'animal est mort, retirez-le de la route, à condition de pouvoir le faire sans vous mettre en danger et sans faire courir de risques aux autres conducteurs. Si vous ne pouvez pas déplacer l'animal, appelez la police locale pour la prévenir qu'il y a un animal sur la route.
- Avant de reprendre la route, inspectez votre véhicule pour voir s'il est endommagé. Vous voudrez sans doute signaler l'accident à la police locale et à votre compagnie d'assurances.
- Si vous voulez garder la carcasse de certains animaux (p. ex., celle d'un gros gibier, d'un mammifère à fourrure ou d'un oiseau rapace comme le hibou ou le faucon), vous devez enregistrer la carcasse en remplissant le formulaire intitulé « Notice of Possession », que vous trouverez au site.
Vous trouverez de plus amples renseignements au site Web du ministère des Transports.
Retour à la Vivre avec la faune