Lorsqu'on vient en contact avec des animaux sauvages dans vos champs agricoles

Les cultures sont une source de nourriture facilement accessible aux animaux sauvagesLes cultures agricoles sont une source d’alimentation facilement accessible aux animaux sauvages, en particulier lorsque leurs apports naturels de nourriture sont en baisse. Les dommages causés aux cultures par des animaux sauvages peuvent entraîner des pertes financières pour les agriculteurs et réduire la quantité de nourriture accessible à la population et au bétail.

 

Prévenir des dommages aux cultures


De nombreux animaux sauvages consomment différentes cultures à différentes périodes de l'année, et les agriculteurs peuvent alors subir d’importantes pertes agricoles. Pour éviter que des animaux sauvages endommagent vos cultures :

 

  • Installez des clôtures.
  • Alternez les cultures pour empêcher les animaux sauvages d’établir des aires de nidification aux endroits qui leur sont coutumiers.
  • Installez des dispositifs, comme des lampes à détecteur de mouvement, des bruiteurs ou des plats à tarte en aluminium pour effaroucher les animaux.

 

Gestion des dommages aux cultures


La présence d'animaux sauvages dans des champs agricoles a quelque chose de frustrant. Pour gérer les dommages que causent des animaux sauvages à vos cultures :

 

  • Sachez ce qui attire et ce qui n'attire pas certaines espèces sauvages.
  • Surveillez vos cultures. Faites-en régulièrement le tour pour y relever les dégâts qu'y ont causé des animaux sauvages.
  • Utilisez des répulsifs respectueux de l'environnement et non toxiques sur les fleurs et les plantes endommagées par des animaux. (Ces répulsifs sont en vente dans le commerce.)
  • Demandez conseil au représentant local du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales ou du ministère des Richesses naturelles.

 

 

Pour en savoir plus sur la façon de gérer des animaux sauvages particuliers qui endommagent vos cultures

 

Vous trouverez de plus amples renseignements au site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.