De nombreux animaux sauvages se nourrissent d'autres animaux et, pour certains, la volaille et le bétail sont des proies faciles. Lorsqu'ils attaquent des animaux d'élevage, ils privent les fermiers d'une partie de leur gagne-pain et réduisent l'approvisionnement en denrées alimentaires des Ontariens.
Prévention des conflits entre les animaux sauvages et les animaux d'élevage
La meilleure façon de prévenir les conflits est de minimiser les possibilités de rencontre entre des animaux sauvages et des animaux d'élevage. Pour atténuer les conflits :
- Surveillez fréquemment la volaille et le bétail, car la présence d'êtres humains peut avoir pour effet de décourager les animaux sauvages de s'approcher.
- Du crépuscule à l'aube, soit pendant la période d'activité la plus probable des animaux sauvages, mettez les animaux d'élevage à l'abri dans un poulailler ou un enclos.
- Installez des clôtures (électriques ou non électriques) pour garder les animaux sauvages à l'écart du bétail et de la volaille.
- Pour protéger le bétail, utilisez des animaux de garde (p. ex., chiens, lamas ou ânes).
- Utilisez des dispositifs d'effarouchement, comme un éclairage ou des sonnailles, qui se déclenchent en présence d'un animal indésirable. Les animaux sauvages peuvent s'habituer à une mesure permanente de dissuasion et en faire fi.
Gestion des conflits entre les animaux sauvages et les animaux d'élevage
Si un animal sauvage a attaqué votre bétail :
- Débarrassez-vous de l'animal mort conformément au règlement pris en application de la Loi sur la gestion des éléments nutritifs pour éviter d'attirer d'autres animaux.
- Gardez la volaille et le bétail dans un poulailler ou un enclos jusqu'à ce que vous sachiez qui est le coupable de l'attaque et ayez pris la mesure préventive voulue.
- Tant qu'ils ne causent pas de souffrances inutiles aux animaux sauvages et appliquent tous les règlements municipaux, les propriétaires peuvent prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs biens, y compris la volaille et le bétail, contre des dommages. En savoir plus sur vos droits à cet égard.
- Évitez de faire paître le bétail aux endroits où des prédateurs ont été vus ou dans des pâturages situés à proximité de zones comportant des habitats adaptés à des animaux sauvages prédateurs (p. ex., vastes zones boisées).
- Notez les actes de prédation contre votre volaille ou votre bétail, ce qui vous aidera à savoir quand et où les attaques ont lieu et vous sera utile aussi si vous demandez une indemnisation en vertu de la Loi sur la protection du bétail, de la volaille et des abeilles.
Vous trouverez de plus amples renseignements au site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.