Lorsqu'on vient en contact avec des animaux sauvages à votre chalet ou emplacement de camping

ours noirLes nombreux parcs et aires naturelles de l'Ontario nous permettent de profiter et de découvrir la vie en plein air. Ces aires naturelles, mélanges de champs, de forêts et de zones humides, abritent de nombreux animaux sauvages. Quand on passe du temps dans les aires naturelles, les parcs ou dans un chalet, on est souvent amené à côtoyer des animaux sauvages.

 

Prévenir les conflits avec des animaux sauvages au chalet ou en camping


Quand vous vous trouvez dans un cadre splendide de l'Ontario, anticipez et prenez les mesures de précaution voulues. Une gestion appropriée des déchets et d'autres mesures minimiseront les risques de rencontrer des animaux sauvages sur un terrain de camping ou aux alentours d'un chalet.

 

  • Ne nourrissez jamais des animaux sauvages et ne vous en approchez pas. Admirez-les de loin.
  • Gardez les aliments dans des récipients à l'épreuve des animaux sauvages.
  • Nettoyez autour de votre emplacement de camping ou de votre chalet, éliminez correctement les ordures ou jetez-les fréquemment au dépotoir.
  • Pour ne pas attirer les animaux sauvages, ne laissez pas à l'extérieur de la nourriture pour animal de compagnie.
  • Après chaque utilisation du barbecue, nettoyez les grills et le petit collecteur de graisse qui se trouve sous le barbecue.

 

Gestion des conflits avec des animaux sauvages au chalet ou en camping


Même si nombre de gens aiment voir des animaux sauvages dans un camping ou aux alentours d'un chalet, ils peuvent malgré tout se sentir menacés par la présence d'un animal sauvage agressif et imposant sur ces lieux. Il peut être dangereux de rencontrer un animal sauvage. Bien que ce soit très rare, il arrive que des animaux sauvages blessent des personnes. Si vous rencontrez dans un camping ou aux alentours d'un chalet un animal sauvage et s'il s'approche de vous ou s'attarde dans le coin :
 

  • Ne bougez pas. Ne paniquez pas. Restez calme.
  • Ne tournez pas le dos à l'animal et n'essayez pas de fuir en courant. Reculez lentement en levant les bras et en gardant les yeux fixés sur l'animal.
  • Gardez la tête haute, agitez les bras et faites beaucoup de bruit.
  • Si vous vous trouvez près d'un bâtiment ou d'un véhicule, prenez la précaution de vous y réfugier.
  • Prévenez les personnes se trouvant aux alentours qu'un animal sauvage rôde.

 

 

Pour en savoir plus sur la façon de gérer les conflits avec des animaux particuliers près de votre camping ou chalet