Lorsqu'on vient en contact avec des animaux sauvages dans votre cour ou jardin

jardinCertains animaux sauvages prospèrent dans les zones urbaines ou suburbaines parce qu'ils y trouvent facilement de la nourriture et un abri. Certaines personnes aiment bien avoir des animaux sauvages près de chez elles, d'autres pas, car les animaux endommagent leurs pelouses et terrasses, mangent les arbustes et les légumes de leur potager ou défèquent sur leur propriété.

 

Prévenir les conflits avec des animaux sauvages dans votre cour ou votre jardin


Les cours et les jardins sont des endroits très attrayants pour les animaux sauvages, surtout s'ils y trouvent de la nourriture et un abri. En évitant la présence d'animaux sauvages dans votre cour ou jardin, vous échapperez par là-même à des dommages matériels et à d'éventuels conflits avec des êtres humains et animaux de compagnie. Pour protéger votre cour ou jardin contre les animaux sauvages :

 

  • Entourez votre cour d'une clôture impénétrable.
  • Éliminez les endroits où des animaux pourraient trouver un abri (ouvertures sous la terrasse, remises, tas de branchages ou de roches).
  • Pour ne pas attirer d'animaux, cueillez tous les fruits mûrs et ramassez les fruits tombés au sol. Cueillez aussi les légumes du potager.
  • Pour empêcher les animaux de grimper aux arbres, entourez les troncs d'une enveloppe métallique lisse.

 

Gestion des conflits avec des animaux sauvages dans votre cour ou votre jardin


Les animaux sauvages sont ingénieux et persévérants lorsqu'ils veulent trouver de la nourriture et un abri. Une fois qu'un animal s'introduit dans votre cour ou votre jardin et y trouve ce qu'il cherche, il y reviendra tant qu'il y dénichera de la nourriture et un abri. Pour protéger votre cour ou jardin contre les animaux sauvages :
 

  • Faites régulièrement des inspections pour voir si des animaux ont fait des dégâts et s'il y a des endroits où ils peuvent s'abriter.
  • Utilisez des répulsifs respectueux de l'environnement et non toxiques sur les fleurs et les plantes que les animaux ont endommagées.
  • Installez des dispositifs comme des lampes à détecteur de mouvement, des gicleurs ou des plats à tarte en aluminium pour effaroucher les animaux.
  • Le cas échéant, faites appel à une entreprise locale de lutte contre les parasites et les ravageurs. (Consultez les pages jaunes à la rubrique « Animal Control » ou « Pest Control Services » ou lisez la feuille d'information « Recours aux services d'un agent de lutte contre les animaux sauvages importuns : quelques conseils »

 

 

 

Pour en savoir plus sur la façon de gérer les conflits avec des animaux particuliers dans votre cour ou jardin