Les Ontariens ont la chance de partager leur territoire avec une grande variété d'espèces animales. Certes, il est très agréable d'observer des animaux sauvages, mais il vaut toujours mieux se tenir à distance pour le faire.
Prévenir les conflits entre des animaux sauvages et votre famille et vos animaux de compagnie
Les animaux sauvages étant de nature imprévisible, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter les conflits entre eux et votre famille et vos animaux de compagnie :
- Ne nourrissez pas les animaux sauvages, soit délibérément soit en ne ramassant pas la nourriture, semences de fruits et graines pour les oiseaux par exemple, qui tombe sur votre propriété.
- Faites en sorte que les animaux sauvages ne puissent pas avoir accès aux ordures ménagères et au compost.
- Gardez les chiens en laisse ou à l'intérieur.
- Parlez à vos enfants des animaux sauvages qui habitent dans votre région et dites-leur ce qu'ils doivent faire s'ils en voient.
- Assurez-vous que la vaccination de vos animaux de compagnie est à jour.
Gestion des conflits entre un animal sauvage et votre famille ou animaux de compagnie
La rencontre d'un animal sauvage peut être intimidante pour vous, pour la collectivité, voire pour l'animal. Si un animal s'approche de vous et se fait menaçant, faites tout votre possible pour l'effaroucher et vous défendre.
- Si une personne est attaquée, composez le 911.
- Si un animal de compagnie est attaqué, appelez la police locale et le bureau local du MRN. Vous devriez également conduire l'animal chez un vétérinaire.
- Prévenez vos voisins qu'un animal sauvage rôde aux alentours.
Pour en savoir plus sur la façon de gérer une rencontre avec un animal sauvage particulier