Il arrive que des animaux, à la recherche d’un abri ou de nourriture, pénètrent dans des bâtiments. Et, beaucoup sont ravis de s’y établir aussi longtemps que vous les y laissez. Or, la présence d’animaux sauvages chez vous présente des risques pour votre santé et votre sécurité, ainsi que pour celles de vos animaux de compagnie. Vous devez donc prendre les mesures nécessaires pour les déloger immédiatement. Vous pouvez faire appel à une entreprise locale de lutte contre les parasites et les ravageurs pour vous aider ou faire le travail à votre place.
Prévenir les conflits avec des animaux sauvages chez vous
Pour empêcher des animaux de pénétrer dans votre maison, la meilleure façon est de bloquer les voies d'entrée possibles.
- Bloquez les endroits par lesquels des animaux sauvages pourraient s'introduire dans votre maison.
- Faites plusieurs inspections tous les ans pour déceler des dommages ou de nouvelles voies d'entrée.
- Élaguez les branches des arbres qui surplombent le toit de votre maison.
- Éliminez les abris et les sources de nourriture sur votre propriété.
Gestion des conflits avec les animaux sauvages installés chez vous
Dès que des animaux sauvages s'installent chez vous, il faut les en déloger immédiatement, car certains causent des dommages aux bâtiments tandis que d'autres sont susceptibles de transmettre des maladies aux êtres humains.
- Délogez de chez vous tous les animaux (aussi bien les adultes que les petits). Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même, téléphonez à une entreprise locale de lutte contre les parasites et les ravageurs pour lui demander conseil ou retenir ses services. (Consultez les pages jaunes à la rubrique « Animal Control » ou « Pest Control Services » ou lisez la feuille d'information « Recours aux services d'un agent de lutte contre les animaux sauvages importuns : quelques conseils »
- Une fois l'animal parti, faites toute de suite les réparations nécessaires pour l'empêcher de revenir.
- Parlez avec vos voisins des animaux sauvages locaux et mobilisez-vous tous ensemble pour éviter les conflits.
- Si la sécurité publique devient un problème, appelez la police locale et le bureau local du MRN.
Pour en savoir plus sur la façon de gérer un conflit avec une espèce particulière d'animaux