Les ours dans la collectivité

ours noirsIl y a des ours noirs presque partout en Ontario, en particulier les zones arborées où ils trouvent de la nourriture, un refuge et un lieu de mise bas.

Quand ils n'hibernent pas, les ours passent la plupart du temps à chercher de la nourriture. En été, ils mangent des baies, comme les bleuets, les fraises et les framboises. En automne, ils se nourrissent plutôt de noisettes, de cormiers, de glands et de faînes.

Bien que l'ours noir puisse se nourrir de charogne, d'insectes, de poissons et des petits du cerf et de l'orignal, il mange surtout des végétaux. Il recherche de beaucoup d'aliments énergétiques, comme de vastes espaces de baies sauvages, qui l'aideront à engraisser vite. Pour survivre et avoir des petits, il doit doubler son poids avant de retourner hiberner pour l'hiver.

 

Les conflits avec les ours

 

L'ours évite habituellement les humains, mais peut être attiré dans les zones urbaines et semi-urbaines lorsqu'il est en quête de nourriture. Il renverse les mangeoires d'oiseaux, saccage les barbecues, pille les poubelles et tente même de pénétrer dans des bâtiments. Une fois qu'il a appris à trouver de la nourriture là où vivent des humains, l'ours revient sans cesse.

 

Les poubelles, les oiseaux et les aliments pour animaux de compagnie et les odeurs comme celle de la graisse et des résidus d'aliments sur les barbecues attirent les ours dans les collectivités.

 

Même si les ours attaquent rarement les gens, il faut prendre des précautions pour ne pas attirer les ours.

 

Le programme Attention : ours du ministère des Richesses naturelles contribue à réduire le nombre de conflits évitables avec les ours en Ontario. Pour plus de renseignements, voir ontario.ca/attentionours.

 

Faits à retenir

 

Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à satisfaire leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.

 

En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, étudiez toutes les solutions possibles et respectez les lois et la réglementation pertinentes.


 

Conflits avec les ours


Comment puis-je éviter les conflits?

 

Éliminer les sources de nourriture

  • Placez les déchets dans des boîtes à ordures inaccessible aux ours (couvercles hermétiques), et sortez-les seulement le matin du jour de collecte (et non pas la veille au soir).
  • Si vous n'avez pas de service de collecte, apportez souvent vos déchets au dépotoir. 
  • Lavez souvent vos bacs à ordures et de recyclage et les couvercles avec un désinfectant à odeur forte.
  • Ne sortez les mangeoires d'oiseaux qu'en hiver.  
  • Dans l'aménagement paysager, évitez les arbres, arbustes ou plantes qui attirent les ours (pommier de Sibérie, sorbier d'Amérique, hêtre et chêne).
  • Ne mettez pas de viande, de poisson ou d'aliments sucrés (y compris des fruits) dans le compost.
  • Cueillez les fruits mûrs des arbres et des arbustes.
  • Enlevez les résidus d'aliments du barbecue, y compris le bac à graisse, après chaque utilisation.

 

Attention aux ours sur votre propriété

  • Si un ours endommage votre propriété, s'il pénètre dans votre habitation, ou menace votre sécurité personnelle ou celle des autres, composez le 911 ou appelez la police.
  • Si l'ours est dans un arbre, laissez-le tranquille. Éloignez les gens et les chiens. Normalement, l'ours s'en ira lorsqu'il se sentira en sécurité.

 

Comment puis-je gérer un conflit?

 

Si vous voyez un ours

  • Si l'ours ne fait pas attention à vous, éloignez-vous lentement et sans bruit, en le regardant.
  • Si l'ours est conscient de votre présence, levez les bras pour lui montrer que vous êtes un humain et parlez d'une voix ferme, mais non menaçante, tout le regardant et en vous éloignant.
  • Si l'ours halète, fait craquer sa mâchoire ou piétine le sol, c'est que vous êtes trop près et qu'il veut que vous vous éloigniez.
  • Si l'ours s'approche, laissez tomber tout aliment que vous transportez et continuez de reculer.
  • Si l'ours s'approche plus, restez sur place et montrez-vous agressif : servez-vous de votre sifflet ou de votre avertisseur sonore, criez, faites-vous aussi grand que possible, agitez les bras et lancez des objets.  
  • Ne partez pas en courant et ne grimpez pas dans un arbre.
  • Si l'ours vous touche, défendez-vous avec toute la vigueur possible.

 

Les mesures létales en dernier recours

  • Un propriétaire foncier peut tuer ou piéger sans cruauté un ours qui endommage ou pourrait endommager ses biens. Ils doivent respecter la réglementation et les règlements municipaux sur les armes à feu.
  • Si vous abattez un ours afin de protéger vos biens, que vous soyez le propriétaire ou l'agent du propriétaire, et ne prenez pas possession de la carcasse, vous devez en informer le bureau local du ministère des Richesses naturelles.
  • Si vous prenez possession de la carcasse de l'ours (que vous l'ayez abattu ou non), vous devez enregistrer la carcasse en remplissant le formulaire intitulé « AVIS DE POSSESSION ».  Plus d'information en ligne.

 

 

 

Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…

Pour obtenir des renseignements sur les ours…

• Appelez le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre localité ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le site Faune et flore du pays


Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les ours…
Attention : ours 

En cas de problèmes d'ours…
• Composez le 1 866 514-BEAR (2327).
 

 

 

 

Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques

 

 

 

À l'aide d'un microscope, les biologistes de la faune peuvent déterminer l'âge d'un ours noir en comptant le nombre d'anneaux de croissance de ses dents – comme pour les anneaux d'un arbre.