Il existe dix sept espèces de couleuvres en Ontario. Neuf d'entre elles sont devenues si rares qu'elles sont considérées des espèces en péril.
La couleuvre rayée est l'espèce la plus courante. On la trouve partout dans la province. Le seul serpent venimeux sur le territoire ontarien est le massasauga. C'est une espèce en péril, qui vit surtout dans de petites régions circonscrites du Sud de l'Ontario.
Certaines espèces de couleuvres de l'Ontario, telles que la couleuvre brune et la couleuvre d'eau du lac Érié, donnent naissance à des petits déjà formés. D'autres, comme la couleuvre fauve de l'Est et la couleuvre noire, pondent des œufs.
Toutes les couleuvres de l'Ontario sont carnivores; certaines espèces suivent même des régimes spéciaux. La couleuvre à nez plat s'attaque surtout aux crapauds, les couleuvres à collier, aux salamandres, et la couleuvre royale, aux écrevisses. Les jeunes couleuvres tachetées mangent même d'autres serpents.
En Ontario, les serpents sont la proie de certaines espèces d'oiseaux, de ratons laveurs, de mouffettes et de chats sauvages.
Conflits
Beaucoup de gens craignent les serpents, pourtant presque toutes les espèces de l'Ontario sont inoffensives. Les serpents pénètrent rarement dans les bâtiments et les maisons.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à satisfaire leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, étudiez toutes les solutions possibles et respectez les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les couleuvres
Comment puis-je éviter les conflits?
Rendez votre maison à l'épreuve des serpents
- Les couleuvres entrent dans une maison au niveau du sol. Bouchez les trous et fissures à ce niveau.
- Bouchez à l'aide de grillage métallique (maille d'un centimètre), de calfeutrant, de mortier ou de béton les trous et fissures dans la fondation et les murs extérieurs de la maison, y compris les bardages.
- La couleuvre entre dans les garages dont les portes sont ouvertes ou mal ajustées. Couvrez le bas des portes avec du solin métallique ou un autre matériau.
- Éliminez dans la mesure du possible tous les abris éventuels (herbes hautes, réserve de bois) de serpents et de leurs proies (p. ex. rongeurs).
- Réduisez davantage le nombre de rongeurs en rendant la nourriture inaccessible. Ramassez les graines tombées des mangeoires d'oiseaux.
Si une couleuvre a élu domicile chez vous
- On peut piéger un serpent et le relâcher à l'extérieur ou installer une porte à sens unique pour qu'il puisse s'en aller, mais pas revenir.
- Pour fabriquer un piège :
Couper un tuyau PVC d'un mètre de long et de 10 centimètres de diamètre. Fermer un bout du tuyau avec un couvercle. Placer un chauffe-mains et un chiffon de coton doux au fond du tube. Fermer l'autre bout avec un couvercle doté d'un trou de trois centimètres. Mettre le piège près du lieu où est le serpent.
Verser un peu de farine devant le piège pour savoir si le serpent est entré dans le tuyau. Quand le serpent est entré, coller du ruban adhésif sur le trou avant de déplacer le piège et de relâcher le serpent à l'extérieur.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si vous êtes mordu par un serpent à sonnettes
- Les cas de morsure du crotale (serpent à sonnettes) sont rares en Ontario. Environ quatre personnes sont mordues chaque année. Aucun décès relié à une morsure d'un crotale n'a été recensé en Ontario depuis des décennies.
- Les morsures de serpents à sonnettes peuvent constituer un danger de mort. Il faut agir vite.
- Demandez des soins médicaux immédiatement. Appelez le centre anti-poison au 1 800 268 9017.
- Si une personne ou un animal familier a été mordu, il faut l'aider à ne pas bouger et à maintenir la partie mordue sous le niveau du cœur pour réduire la circulation du sang vers cet organe.
- Lavez la morsure à l'eau et au savon.
- Retirez bagues ou tout autre bijou ou vêtement serré pour éviter que la partie mordue n'enfle.
- Couvrez la morsure avec un pansement propre et humide pour réduire l'enflure.
- Si la victime est en choc, gardez-la au calme et surveiller que sa température est stable. Si elle a froid, recouvrez-la d'une couverture; si elle a chaud, éventez-la.
Les mesures létales en dernier recours
- Les propriétaires peuvent tuer ou piéger sans cruauté des couleuvres qui endommagent ou sont susceptibles d'endommager leurs biens. Ils doivent respecter la réglementation et les règlements municipaux relatifs aux armes à feu.
- S'il s'agit d'une espèce en péril ou menacée, comme le massasauga, les propriétaires fonciers doivent contacter le bureau du ministère des Richesses naturelles de leur localité avant d'agir, sauf s'ils sont en état de légitime défense.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour obtenir des renseignements sur les couleuvres
• Appelez le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre localité ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Renseignements sur le serpent à sonnettes (équipe chargée du rétablissement du massasauga)
– en anglaise seulement
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques