Les dindons sauvages dans la collectivité

dindon sauvageLe dindon sauvage de l'est florissait dans les forêts du sud de l'Ontario avant la colonisation européenne. En Ontario, l'espèce est disparue il y a cent ans en raison de la chasse non réglementée et de la perte de forêts naturelles.

 

En 1984, des efforts ont été entrepris pour rétablir la situation du dindon sauvage de l'est en Ontario. Aujourd'hui, quelque 70 000 dindons sauvages vivent dans le sud de l'Ontario.

 

Les dindons sont actifs le jour et se perchent la nuit pour éviter les prédateurs. Il n'est pas rare de voir des dindons sauvages au repos sur des palissades, des toitures et parfois sur des véhicules dans les zones résidentielles.

 

Les dindons adultes se nourrissent principalement de matière végétale, notamment les balanes, les noix, les grains, le tabac du diable, l'épine vinette et autres baies et tubercules. Ils grattent le sol à la recherche de nourriture.

 

En Ontario, les prédateurs naturels comprennent le coyote, le raton laveur, l'opossum, la mouffette et le renard. Les hivers rigoureux participent également à réduire les populations de dindons.

 

Conflits

 

Les dindons sauvages peuvent fréquenter les régions semi-rurales à la recherche de nourriture et d'abris. Ils peuvent endommager les jardins et souiller les terrasses et les pelouses.

 

Les dindons sauvages ne sont agressifs envers les humains et animaux de compagnie que très rarement.

 

Faits à retenir…

 

Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les êtres humains – nourriture, eau et abri. Parfois un conflit s'installe entre les humains et la faune lorsque les animaux cherchent à répondre à leurs besoins. Il  nous est souvent possible de prévenir les conflits en apportant certains petits changements à notre façon de penser et d'agir.

 

Les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte en Ontario. Nous avons tous la responsabilité de prévenir et de gérer les conflits entre les humains et la faune. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.

 

Conflits avec les dindons sauvages

 

Comment puis-je éviter les conflits?

 

Limitez l'accès aux sources d'aliments

  • Ne nourrissez jamais les dindons sauvages.
  • Parlez à vos voisins des problèmes qu'entraîne l'alimentation des dindons sauvages.
  • Ramassez toute nourriture répandue autour des mangeoires.
  • Si vous avez un problème de dindon sauvage, songez à éliminer votre mangeoire de façon permanente.
  • Protégez à l'aide de filets les cultures de petits fruits desquels les dindons peuvent se nourrir.

 

Rendez votre propriété moins attrayante

  • Les effaroucheurs acoustiques, comme les dispositifs pyrotechniques, les pistolets de départ et les pétards peuvent s'avérer très efficaces.
  • Le dispositif émetteur de cris de détresse d'oiseau peut dissuader les dindons de se reposer dans un endroit particulier.
  • Un épouvantail que l'on déplace souvent peut également décourager les oiseaux de se percher.
  • Les prédateurs artificiels comme l'oiseau de proie, le cerf-volant en forme de buse ou les yeux ahurissants peuvent être utilisés.
  • Le ruban réfléchissant ou les ballons aux points d'accès du site peuvent prévenir les dommages.
  • La présence d'un chien suffit souvent à éloigner les dindons de l'endroit.

 

Comment puis-je gérer un conflit?

 

Les dindons nichent près de votre terrain

  • Le recours rapide et fréquent aux agents de dissuasion est le meilleur moyen de dissuader les dindons de s'installer autour de votre terrain.
  • N'hésitez pas à effrayer ou à menacer un dindon hardi et agressif au moyen de bruiteurs, de coups de balai ou d'arrosage.
  • Combinez les détecteurs de mouvement avec le gicleur en les attachant au boyau d'arrosage pour effrayer les oiseaux.
    Installez un gicleur couvrant un arc de 360° dans l'aire de repos ou illuminez l'intérieur du dortoir à l'aide de lampes fluorescentes intenses.
  • Modifiez la structure du perchoir nocturne des oiseaux en coupant des branches, en ajoutant du filet ou plaçant des ballons ou d'autres répulsifs visuels.

 

La chasse – un outil servant à réduire les conflits

  • Lorsque les dindons sauvages endommagent votre propriété, vous pouvez prendre des mesures létales qui ne causent pas de souffrances inutiles à l'animal et respecter la réglementation qui s'applique aux armes à feu.
  • Lutte contre les prédateurs doit cibler les femelles adultes, car elles mènent souvent le troupeau. L'élimination de seulement quelques oiseux suffit souvent à déloger le troupeau.
  • La chasse est un moyen efficace de gérer les populations et prévient les conflits. Vous pouvez chasser le dindon durant la saison avec une Carte Plein air valide assortie du permis et des seaux appropriés. Vous pouvez également encourager la chasse sur votre terrain en respectant la réglementation et les saisons.

 

 

Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…

Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune de votre région…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.  
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.

Pour obtenir des renseignements sur le dindon sauvage…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le projet WILDSPACE Icon - link to external website 

Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les dindons sauvages…
• Consultez le Plan de gestion du dindon sauvage de l'Ontario (sommaire) (PDF, 34 ko)

 

 

Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques

 

 

 

Les dindons sauvages vivent en troupeaux organisés selon un « ordre social ». Cet ordre  constitue le statut social par lequel chaque oiseau domine d'autres oiseaux de statut social inférieur.