Les souris et les rats dans la collectivité

sourisOn trouve divers petits rongeurs en Ontario, notamment la souris sylvestre, la souris commune et le rat surmulot. Ces animaux peuvent vivre tant en milieu urbain qu'en milieu rural, souvent à très grande proximité des être humains.

 

Les signes d'infestation par des rongeurs sont, entre autres, des animaux vivants, des crottes, des pistes ou des traces de pattes, des traces de grignotement, des marques de frottement, des nids et des articles endommagés, tels que la nourriture

 

Les rats préfèrent les milieux humides. Dans les agglomérations urbaines, ils se réfugient dans les réseaux d'égouts ou dans des endroits où la nourriture est facilement disponible. Si la nourriture convenable, les rats ne s'aventureront pas plus loin que 20 mètres de leurs nids.

 

La souris sylvestre est le mammifère le plus répandu en Ontario. On la trouve dans les terrains boisés, dans les pâtures ouvertes, les zones semi rurales, les fermes et les champs.

 

La souris commune peut habiter n'importe où dans une maison. Elle fait son nid à l'intérieur des murs, sous les planchers, autour des placards ou sous les comptoirs de cuisine.

 

Dans la nature, les petits rongeurs sont la proie de nombreux autres animaux et oiseaux. Cependant, à l'intérieur de bâtiments, à proximité des êtres humains, ils sont moins menacés.

 

Conflits

 

Les souris et les rats nuisent lorsqu'ils font leurs nids et se reproduisent dans les maisons, les greniers et d'autres bâtiments publics.  

 

Faits à retenir

 

Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.

 

En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.

 

 

Conflits avec les souris et les rats


Comment puis-je éviter les conflits?

 

Limitez les sources de nourriture

  • N'attirez pas les souris. Nettoyez toujours les aliments répandus ou tombés par terre. Lavez la vaisselle immédiatement.
  • Rangez toujours les aliments, l'eau et les ordures dans des conteneurs en métal ou en plastique lourds munis de couvercles hermétiques.
  • Ne laissez pas de nourriture ou de l'eau pour animaux de compagnie à l'extérieur la nuit.
  • Enlevez les graines ouvertes sous les mangeoires.
  • Si vous avez des problèmes de rongeurs, songez à vous débarrasser de vos mangeoires de façon permanente.
  • Installez un ramasse-graines sur et sous les mangeoires pour empêcher les rats d'accéder à la nourriture.  

 

Rendez votre terrain moins attrayant

  • Bouchez les trous près des portes, des fenêtres et dans les toits avec de la paille de fer ou du ciment. Pour dissuader ces animaux de creuser des trous et de faire leurs nids, placez du gravier autour de la base des bâtiments.
  • Retirez tous les véhicules, les pneus ou les meubles abandonnés de votre terrain. Coupez la végétation épaisse et maintenez le gazon court. Dégagez les réserves de bois, la paille et les boîtes à ordures du sol et gardez les loin de votre maison.
  • Si vous faites de la randonnée pédestre ou du camping, utilisez une couverture pour le sol ou une tente avec plancher. Évitez les zones où il y a des terriers ou des crottes de rongeurs. Il est conseillé de toujours utiliser de l'eau embouteillée ou désinfectée.


Comment puis-je gérer un conflit?

 

Si une souris ou un rat a fait son nid dans votre domicile

  • Placez des souricières à l'intérieur. Utilisez des pièges à ressort  et placez-y des flocons d'avoine, du beurre d'arachide, du pain, du fromage, du chocolat ou du bacon légèrement cuit.
  • Trempez les rongeurs morts, les souricières utilisées et les nids dans du désinfectant ménager. Diluez 15 millilitres d'eau de Javel dans un litre d'eau.
  • Portez toujours des gants en caoutchouc ou en plastique quand vous manipulez des rongeurs morts et des articles contaminés. Jetez-les dans un sac en plastique.Scellez le sac et mettez-le dans une boîte à ordures à couvercles hermétiques ou enterrez-le.
  • Rincez les gants dans du désinfectant ou de l'eau de Javel dilué avant de les retirer. Lavez vos gants et vos mains dans de l'eau savonneuse chaude.
  • Portez toujours des gants en caoutchouc lorsque vous lavez les signes laissés par les souris. Ouvrez les fenêtres et les portes une demi heure avant et après le nettoyage pour aérer la pièce.
  • Mouillez les planchers pour ne pas répandre la poussière. À l'aide d'une vadrouille humide, lavez vos planchers avec du savon, de l'eau et du désinfectant. Ne passez pas l'aspirateur ou ne balayez pas avant d'avoir utilisé la vadrouille.
  • Portez un masque dans les endroits peu ventilés. Lavez les comptoirs, les tiroirs et les placards de cuisine avec du désinfectant. Lavez les vêtements ou la literie contaminés par les crottes. Séchez-les au soleil ou à l'air chaud dans une sécheuse.

 

 

 

Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…

Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.  
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.

Pour obtenir des renseignements sur les rongeurs…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.

Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les rongeurs…
Ville de Toronto  Icon - link to external website
• Appelez le bureau de santé dans votre collectivité Icon - link to external website
 

 

 

 

Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques