Le pigeon, aussi connu sous le nom de pigeon biset, se trouve partout en Ontario. Dans les milieux urbains, les pigeons se perchent généralement sur les immeubles et encombrent les trottoirs à la recherche de nourriture.
Originaires d'Europe, de l'Asie occidentale et du nord de l'Afrique, les pigeons vivent maintenant dans les grands centres et les petites villes du monde entier. L'arrivée des premiers pigeons au Canada remonte à 1606 lorsque des oiseaux ont été relâchés en Nouvelle-Écosse.
Les pigeons s'alimentent souvent en groupes. Ils se nourrissent d'herbes, de semences, de graines, de baies, de restes d'aliments jetés au rebut et d'autres déchets.
En Ontario, le pigeon est la proie de divers oiseaux comme le faucon pèlerin et le hibou. Dans les centres urbains, le pigeon est la proie de petits mammifères comme l'opossum et le raton laveur.
Les pigeons se reproduisent l'année durant. La couvée ne comprend qu'un œuf ou deux, mais les pigeons peuvent élever plus de cinq couvées par année.
Conflits
Lorsqu'ils se rassemblent en grand nombre, les pigeons aiment bien exercer leur voix. Leurs excréments endommagent les biens, notamment les immeubles, les automobiles et les statues.
Les nids de pigeon peuvent obstruer les descentes pluviales et les évents des immeubles.
Faits à retenir…
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les êtres humains – nourriture, eau et abri. Parfois un conflit s'installe entre les humains et la faune lorsque les animaux cherchent à répondre à leurs besoins. Il nous est souvent possible de prévenir les conflits en apportant certains petits changements à notre façon de penser et d'agir.
Les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte en Ontario. Nous avons tous la responsabilité de prévenir et de gérer les conflits entre les humains et la faune. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les pigeons
Comment puis-je éviter les conflits?
Limitez l'accès aux sources d'aliments
- Installez une cage près de vos mangeoires pour que seuls les petits oiseaux puissent s'y nourrir.
- Ramassez toute nourriture répandue autour des mangeoires.
- Nourrissez les animaux de compagnie à l'intérieur.
- Protégez les cultures de petits fruits à l'aide de filets anti-oiseaux souples.
- Cueillez les fruits mûrs immédiatement.
Rendez votre propriété moins attrayante
- Bouchez toutes les voies d'accès à votre maison et à d'autres immeubles et utilisez des plaques pour couvrir les évents ou du grillage métallique pour parer les ouvertures qui ne peuvent être scellées.
- Installez des barrières sur les rebords et les appuis de fenêtre et les climatiseurs de fenêtre pour empêcher les oiseaux de se percher.
- Dissuadez les oiseaux de se poser à l'aide de bandes hérissons sur les corniches ou dans les cavités où ils se perchent.
- Placez des oiseaux de proie en plastique ou en céramique dans votre cour.
- Pour les bâtiments ouverts comme les granges et les abris à voitures, installez sur les portes un filet qui permet l'accès aux véhicules, mais le refuse aux pigeons et aux autres oiseaux.
- Attachez du filet sous les poutres pour que les pigeons ne puissent s'en servir comme perchoirs.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si les pigeons font des nids sur votre propriété
- Les pigeons entrent rarement dans les maisons. Si cela arrive, il faut éteindre toutes les lumières intérieures et ouvrir toutes les fenêtres et autres sorties. L'oiseau s'envolera de son propre chef.
- Vous pouvez utiliser un balai ou un tee-shirt au bout d'une perche pour guider l'oiseau vers la sortie ou le fatiguer jusqu'à ce qu'il puisse être capturé à l'aide d'une serviette ou d'un objet semblable.
- Les agents de prévention des dommages causés par la faune peuvent aider au retrait des pigeons et au nettoyage des excréments et du matériel de nidification, au besoin.
- Enlevez toujours les nids pour dissuader l'oiseau de bâtir son nid. Le pigeon y renoncera après plusieurs tentatives infructueuses.
- Installez un gicleur sur l'aire de repos ou illuminez l'intérieur du dortoir au moyen d'un éclairage fluorescent intense.
Mesures létales en dernier recours
- Si les pigeons endommagent votre propriété, vous pouvez prendre des mesures létales qui ne causeront pas de souffrances inutiles à l'animal. Vous devez respecter la réglementation qui s'applique aux armes à feu.
- Vous pouvez également retenir les services d'un agent qui agira en votre nom.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements …
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune de votre région…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis.
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour obtenir des renseignements sur les pigeons…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le projet WILDSPACE 
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les pigeons….
• Société de protection des animaux de l'Ontario
(en anglais seulement)
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques