Le chevreuil occupe une grande partie du territoire de l'Ontario. Son aire de répartition s'étend de plus en plus vers le nord.
En été, à peu près toute étendue boisée ou broussailleuse qui offre une pâture abondante, y compris les parcs et les espaces verts créés par les êtres humains, peut servir d'habitat aux chevreuils. En hiver, à mesure que la couche de neige s'épaissit, ils se rassemblent dans des zones qui leur offrent de la nourriture et un abri contre les amoncellements de neige.
Au printemps et en été, les chevreuils se nourrissent de feuillage provenant de plantes ligneuses, de gazons et d’herbes. Ils se régalent aussi de champignons et de bleuets. En automne et en hiver, le chevreuil tire sa subsistance des rameaux et des bourgeons qui sont à sa portée. Dans l'Est du Canada, les chevreuils raffolent des glands en automne.
Le chevreuil est un animal prolifique. Une harde en bonne santé peut presque doubler en nombre au cours d'une année propice.
Les prédateurs naturels du chevreuil sont le loup, le coyote et le lynx roux.
Conflits
Les collisions routières constituent de sérieuses menaces pour les automobilistes et les chevreuils.
Les chevreuils peuvent paître dans des cours et des jardins, ce qui peut causer des dommages à un terrain.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les chevreuils
Comment puis-je éviter les conflits?
Rendez votre terrain moins attrayant
- Ne donnez jamais de nourriture à un chevreuil.
- Plantez sur votre terrain des plantes résistantes aux chevreuils qui dissuaderont ces derniers à s'y aventurer. Utilisez, entre autres, le genièvre, le sumac, le bouleau, le cornouiller, le pin, ainsi que des fleurs comme la pâquerette, le géranium et l'iris.
- Les chevreuils préfèrent éviter les plantes à épines, à feuillage duvetée ou veloutée ou à goût fort. Plantez de façon pensée ces espèces dans votre jardin.
- La présence d'un chien peut éloigner les chevreuils. Toutefois, il n'est pas permis au chien de chasser un chevreuil, à moins qu'il soit accompagné par un chasseur autorisé durant la saison de chasse.
Conduisez de façon sécuritaire
- Les collisions ont le plus souvent lieu entre le crépuscule et l'aube.
- Les chevreuils sont plus actifs au printemps et en automne.
- Si un chevreuil traverse une route, d'autres le suivent normalement. Soyez attentif.
- Conduisez avec prudence en prenant toujours garde aux chevreuils près des routes.
- Roulez lentement sur les territoires de chevreuils. Si vous voyez un chevreuil, réduisez l'éclairage de vos phares et klaxonnez pour l'effrayer et l'inciter à quitter la route. Freinez et évitez de faire une embardée.
- Sachez que la lumière des phares peut rendre le désorienter le chevreuil; il peut alors bouger de façon imprévisible ou rester figé sur place.
- Ne roulez pas trop près du véhicule devant vous.
- Des sifflets à chevreuils (petits dispositifs pouvant être installés sur les véhicules) émettent un son strident qui peut épouvanter les chevreuils.
Comment puis-je gérer un conflit?
- Installez des clôtures ou des barrières canadiennes autours de vos terrains pour empêcher les chevreuils d'y pénétrer.
- Des clôtures électriques peuvent s'avérer très efficaces pour empêcher les chevreuils de s'approcher de vos plantes.
- Utilisez des dispositifs de sécurité pour protéger les jeunes arbres se trouvant sur votre terrain.
- Pour une solution à court terme, appliquez des répulsifs commerciaux ou maison sur vos plants pour éloigner les chevreuils.
- Installez un épouvantail, ainsi que des lampes brillantes et des bruiteurs munis d'un détecteur de mouvement.
La chasse comme mesure de réduction des conflits
- Toute mesure létale prise pour protéger son territoire contre les cerfs est interdite.
- Si des cerfs causes d’importants dommages à votre terrain, contactez le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre région.
- La chasse est un moyen efficace de gérer les populations de cerfs et de prévenir les conflits. Vous pouvez chasser cet animal durant la saison de chasse en vertu d’une carte Plein air valide, d’un permis approprié et de sceaux. Vous pouvez aussi encourager la chasse sur votre terrain. Les règlements (notamment les saisons et les règlements municipaux) doivent être respectés
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour obtenir des renseignements sur les chevreuils…
• Appelez le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre localité ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le site Faune et flore du pays
Pour obtenir des renseignements sur la conduite sécuritaire sur les territoires de chevreuils …
• Visitez le site Web « Surveillez les animaux sauvages » du ministère des Transports
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques