Les chauves-souris dans la collectivité

chauves-sourisOn compte huit espèces de chauves-souris en Ontario. Les espèces les plus communes sont la petite chauve-souris brune et la grande chauve-souris brune. Les espèces les moins communes sont la pipistrelle de l'Est, la chauve-souris argentée, la chauve-souris rousse, la chauve-souris pygmée et le vespertilion nordique.

 

Les chauves-souris hibernent de novembre à mars. La grande chauve-souris brune est l'espèce qui hiberne le plus souvent dans les bâtiments comme les maisons et les granges.

 

En été, les chauves-souris peuvent s'installer dans les greniers pour y élever leurs petits. Elles peuvent se glisser dans de très petits espaces d'une épaisseur pouvant aller jusqu'à six millimètres. C'est ainsi qu'elles accèdent à de nombreuses aires de repos.

 

Les chauves-souris se nourrissent d'insectes. Une même chauve-souris peut consommer des centaines d'insectes aériens chaque nuit durant l'été. Elles repèrent leurs proies par écholocation – les chauves-souris produisent des signaux sonores qui se répercutent sur les objets; l'écho de ces signaux leur permet d'identifier l'emplacement des objets.

 

La nuit, les chouettes se nourrissent de chauves-souris. Le jour, des serpents ou des ratons laveurs peuvent s'attaquer aux chauves-souris dans leurs aires de repos.

 

Conflits

 

Les chauves-souris peuvent être une source d'inquiétude lorsqu'elles trouvent refuge dans un grenier, à l'intérieur du mur d'une maison ou à l'intérieur de la maison elle-même.

 

Faits à retenir

 

Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.

 

En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.

 

 

Conflits avec les chauves-souris

 

Comment puis-je éviter les conflits?

 

Protégez votre domicile contre les chauves-souris

  • Identifiez les endroits où des chauves-souris peuvent entrer dans votre domicile, y compris les cheminées, les joints, les angles du bâtiment, les endroits où des tuyaux traversent le plafond ou les murs dans les greniers, entre les porches/ajouts et la structure principale, entre les bardeaux ou à l'angle des murs et de l'avant-toit.
  • D'octobre à mars, lorsque les chauves-souris hibernent ailleurs, ou après vous être assuré qu'il n'y a pas de chauves-souris dans votre grenier, scellez tous les orifices d'entrée possibles.

 

Si une chauve-souris a élu domicile chez vous

  • Si vous trouvez une chauve-souris dans votre maison et qu'il n'y a pas eu de contact humain ou animal, essayez de confiner la chauve-souris à une seule pièce, éteignez les lumières et ouvrez une fenêtre. La chauve-souris devrait quitter la pièce tôt le soir.
  • Incitez les chauves-souris à quitter votre domicile en utilisant des lumières vives ou un ventilateur ou en faisant jouer de la musique forte dans leur aire de repos.
  • Amorcez ce processus un peu après la tombée de la nuit et laissez-le en place le jour et la nuit.
  • Utilisez des appareils à ultrasons qui produisent des sons que les chauves-souris n'aiment pas, mais qui sont inaudibles pour les humains. Ces appareils disponibles en ligne sont placés dans l'aire de repos des chauves-souris.
  • Appelez un agent de contrôle de la faune, qui vous aidera à résoudre les problèmes liés aux chauves-souris.

 

Comment puis-je gérer un conflit?

 

En cas de contact direct avec une chauve-souris

  • Portez toujours des gants et d'autres vêtements de protection en présence de chauve-souris.
  • Conseillez aux enfants de s'éloigner des chauves-souris et de signaler tout contact avec elles.
  • Bien que le pourcentage des chauves-souris atteintes de la rage soit très faible en Ontario, il faut considérer toutes les chauves-souris comme atteintes de la rage jusqu'à ce qu'elles soient capturées et examinées.
  • En cas de contact direct avec une chauve-souris, la chauve-souris doit être capturée de façon sécuritaire, et non pas relâchée. Appelez votre service de santé publique local ou votre médecin pour évaluer le risque potentiel de transmission de la rage et faire examiner la chauve-souris.
  • Signaler les cas suspects de chauves-souris mortes au Centre canadien coopératif de la santé de la faune (1 866 673-4781) ou au Centre d'information sur les ressources naturelles (1 800 667-1940).

 

Les mesures létales en dernier recours

  • Ne piégez jamais des chauves-souris à l'intérieur d'une structure; cette mesure est inutilement cruelle et peut entraîner un grave problème d'odeur.
  • Un propriétaire peut tuer ou piéger sans cruauté des chauves-souris pour protéger ses biens. Il doit respecter la réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux.  
  • Vous pouvez également faire appel à un agent qui s'en occupera pour vous.

 

Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…

Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune...
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis. 
• Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet. 

Pour obtenir des renseignements sur les chauves-souris… 
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le site Faune et flore du pays 
• Pour en savoir plus sur le syndrome du nez blanc chez les chauves-souris

Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les chauves-souris…
Société de protection des animaux de l'Ontario (en anglais seulement - PDF, 313 ko)
Ville d'Ottawa

 

 

 

 

Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques

Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui peuvent voler. Leurs ailes sont faites de plis d'épiderme tendu entre les os allongés des doigts et les côtés du corps, les membres postérieurs et la queue.