On trouve la marmotte commune presque partout en Ontario. Elle préfère les espaces découverts comme les champs, les clairières, les forêts clairsemées et les pentes rocheuses. Cette espèce creuse généralement son terrier dans des terrains où elle peut se nourrir de graminées en abondance et d'autres plantes courtes. Elle cherche à éviter les régions humides ou marécageuses.
La marmotte commune est le principal mammifère fouisseur en Ontario. Toutes sortes d’animaux peuvent prospérer grâce aux terriers de marmottes, qui leur servent d'abris, notamment les mouffettes, les ratons laveurs, les renards, les lapins et les serpents.
La marmotte commune aime la végétation verte fraîche et consomme une grande variété de plantes sauvages, du trèfle et de la luzerne ainsi que des légumes, quand elle en trouve. À de rares occasions, elle mange des escargots, des insectes ou des oisillons qu'elle trouve par hasard. Au début du printemps, elle se nourrit d'écorce et de petites branches d'arbustes.
Les petits de la marmotte naissent en mai. Cette espèce a une portée par an, comptant généralement quatre petits.
Ses principaux ennemis sont le renard, le coyote et le chien.
Conflits
La marmotte mange parfois la végétation dans les jardins et sur les arbustes. Elle nuit au propriétaire de terrain lorsqu'elle creuse des trous dans sa pelouse.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les marmottes
Comment puis-je éviter les conflits?
Limitez les sources de nourriture
- Cueillez les fruits dès qu'ils sont mûrs.
- Gardez les mangeoires à oiseaux et les alentours propres.
- Plantez des fleurs qui attirent peu les marmottes, telles que les tagètes, les mufliers, les alyssons maritimes et les pavots annuels.
- Installez des barrières (tubes de plastique, récipients de culture d'un gallon) pour protéger la partie en surface des petites plantes.
Rendez votre terrain moins attrayant
- Installez une clôture en grillage à mailles de cinq centimètres autour de vos jardins ou de tout autre petit terrain pour les protéger contre les marmottes.
- Une clôture électrique à deux fils peut aussi être efficace.
- Promenez-vous régulièrement dans votre jardin; les marmottes n'aiment pas être en présence d'êtres humains et quitteront.
- Utilisez des lampes, des arroseurs et des effaroucheurs acoustiques munis de détecteurs de mouvement pour effrayer les marmottes.
- Placez des objets qui bougeront au vent ou qui miroiteront à la lumière du jour.
- Protégez les racines d'arbres ou d’arbustes à l'aide de casiers en grillage.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si une marmotte vit sur votre terrain
- Pour les propriétaires de maisons et les jardiniers, les marmottes représentent un problème occasionnel (ou saisonnière) pour les pelouses et les planches de jardin, plutôt qu'un problème ou une menace à long terme.
- Au besoin, chassez les marmottes à la fin de l'été, après que les jeunes ont été sevrés et qu'ils sont autonomes.
- Installez une porte à sens unique à l'entrée principale d'un terrier pour permettre aux marmottes d'y sortir mais pas d'y retourner.
- Placez des mottes de litière saturées d'urine de chat près de l'entrée d'un terrier; la forte odeur éloignera les marmottes.
- Bouchez de façon permanente les trous après que vous serez sûr qu'ils sont vides.
- Une marmotte retourne souvent à un même terrier année après année. Placez un grillage lourd par dessus le trou pour empêcher l'animal d'y retourner.
Les mesures létales en dernier recours
- Un propriétaire peut tuer ou piéger sans cruauté des marmottes qui endommagent ou peuvent endommager ses biens. La réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux doivent être respectés.
- Vous pouvez également faire appel à un agent qui s'en occupera pour vous.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis. Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour obtenir des renseignements sur les marmottes…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940
• Consultez le site Faune et flore du pays
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les marmottes…
• Société de protection des animaux de l'Ontario (en anglais seulement - PDF, 119)
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques