On trouve des écureuils partout en Ontario, et ce, aussi bien en forêt qu'en milieu urbain. L'écureuil gris de l'Est est l'espèce d'écureuil la plus répandue. Comme son nom l'indique, il a généralement le pelage gris, toutefois dans les zones urbaines, où l'écureuil fait face à moins de prédateurs, sa fourrure est souvent noire.
Les écureuils jouent un rôle important dans la nature en contribuant à la dissémination des graines. L'écureuil cache des noix et des graines dans le sol qu'il ne retrouvera pas tous nécessairement. Un certain nombre d'entre eux germeront et donneront naissance à de nouveaux arbres ou de nouvelles plantes.
Les écureuils se nourrissent de noix et de graines, tels que les glands, les noix de noyer, les graines de tournesol et le maïs, ainsi que de fleurs et de millet.
Les principaux prédateurs de l'écureuil sont certaines espèces d'oiseaux, le renard, la belette, le raton laveur, le serpent, la chouette, ainsi que les chats et les chiens domestiques.
L'espèce connaît deux périodes de reproduction par an. La première portée naît en février ou en mars, la deuxième, en juin ou juillet.
Conflits
Les écureuils nuisent lorsqu'ils établissent leurs nids dans des greniers, des immeubles, des cheminés et des gouttières.
Un écureuil cherchera de la nourriture même dans les mangeoires pour oiseaux, dans les portes arrière ou dans des jardins où sont plantés des bulbes.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les écureuils
Comment puis-je éviter les conflits?
Limitez les sources de nourriture
- Ne donnez jamais de nourriture à un écureuil.
- Ramassez les fruits dès qu'ils sont mûrs.
- Après chaque utilisation, nettoyez votre barbecue et couvrez-le.
Rendez votre terrain moins attrayant
- Bouchez tous les points d'accès éventuels à votre grenier, garage, gouttière ou remise.
- Installez un couronnement de cheminée.
- Coupez les branches proches des bâtiments pour éliminer les accès faciles.
- Faites vos travaux de réparation de maisons en automne pour ne pas que les mères et leurs petits soient emprisonnés à l'intérieur de votre domicile.
- Utilisez des feux clignotants, des détecteurs de mouvement ou des effaroucheurs acoustiques pour dissuader les écureuils d'établir leurs nids.
- Utilisez des chiens dressés pour éloigner les écureuils de votre terrain.
Protéger les mangeoires à oiseaux contre les écureuils
- Installez les mangeoires à oiseaux à au moins 2,5 mètres du sol et à au moins cinq mètres de branches d'arbres ou de bâtiments.
- Recouvrez tous les poteaux avec du solin d'aluminium (disponibles dans les quincailleries) pour que les écureuils ne puissent pas les grimper.
- Installez un déflecteur en cône sur les poteaux de mangeoires.
- Installez une cage autour du mangeoire de façon à ce que seuls les petits animaux puissent accéder à la nourriture.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si un écureuil a bâti son nid dans votre domicile
- Installez des barrières à sens unique pour permettre aux animaux de quitter, mais pas retourner dans votre domicile.
- Ne bouchez pas de façon permanente les entrées tant que vous n'êtes pas sûr qu'il n'y ait plus d'animaux chez vous.
- Ne séparez jamais un mère écureuil de ses petits. Chassez les écureuils en automne après les petits ont quitté le nid.
- Utilisez les services d'une entreprise locale de contrôle des animaux pour retirer de façon sécuritaire et sans cruauté toute faune qui se trouve dans votre domicile.
- Si un écureuil est resté piégé dans un ventilateur d'extraction ou dans une cheminée, faites-le sortir par l'intérieur de votre maison ou introduisez une corde dans la cheminée pour permettre à l'animal de grimper jusqu'à l'extérieur.
- Si un écureuil a passé beaucoup de temps dans un endroit où le câblage est à découvert, vérifiez que vos détecteurs de fumée fonctionnent toujours. Vérifiez aussi si des câbles ont été endommagés ou demandez à un électricien de faire une inspection.
Les mesures létales en dernier recours
- Un propriétaire peut tuer ou piéger sans cruauté des écureuils qui endommagent ou peuvent endommager ses biens. La réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux doivent être respectés.
- Vous pouvez également faire appel à un agent qui s'en occupera pour vous.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis. Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour trouver un trappeur autorisé...
• Communiquez avec la Fédération ontarienne des gestionnaires d'animaux à fourrure par téléphone, au (705) 254-3338, ou par courriel, à l'adresse furman@furmanagers.com.
Pour obtenir des renseignements sur les écureuils…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le site Faune et flore du pays
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les écureuils…
• Centre de la faune de Toronto en anglais seulement
• Société de protection des animaux de l'Ontario (en anglais seulement - PDF, 274)
• Ville de Toronto en anglais seulement
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques