On trouve le lapin et le lièvre un peu partout en Ontario. Le lapin à queue blanche est l'espèce la plus courante; il vit tant des les milieux urbains que ruraux.
On aperçoit généralement les lapins dans les terrains boisés ou les prés ou à proximité. De plus, ils se sont adaptés à l'urbanisation de plus en plus intense, si bien qu'ils vivent souvent dans des parcs urbains, des terrains de golf et des cours résidentielles.
Les petits du lapin naissent aveugles, sans poils, et ils demandent beaucoup d'attention durant les deux premières semaines de leur vie. Par contre, les lièvres naissent couverts de fourrure et les yeux ouverts, et ils sont capables de sautiller quelques heures après leur naissance.
Tant les lapins que les lièvres se déplacent avec beaucoup de rapidité. Ils peuvent atteindre une vitesse de 60 à 75 kilomètres par heure. Cette rapidité est nécessaire surtout pour le lapin à queue blanche, étant donné qu'il doit faire face à de nombreux prédateurs et qu'il possède peu de mécanismes de défense naturels.
Contrairement à ce que l'on pense, le lapin à queue blanc n'est pas un animal fouisseur. Il bâtit son nid dans des dépressions superficielles dans des pelouses ou des champs.
Conflits
Les lapins se nourrissent, entre autres, de plantes feuillues de jardin, de bourgeons, de brindilles et d'écorce. Quand cela est possible, ils mangent aussi des légumes et des fruits se trouvant dans des jardins.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les lapins
Comment puis-je éviter les conflits?
Limitez les sources de nourriture
- Ne donnez jamais de nourriture à un lapin. Ne laissez pas non plus de nourriture à l'extérieur pour qu'il se nourrisse.
- Cueillez les fruits et les légumes dès qu'ils sont mûrs.
Rendez votre terrain moins attrayant
- Une fois que les lapins et les lièvres sont habitués à manger dans un endroit donné, toutes les mesures de contrôle deviennent moins efficaces. La prévention est la meilleure solution.
- Retirez les tas de broussailles, de mauvaises herbes, de roches ou de tout autre débris où peuvent vivre ou se cacher les lapins.
- Plantez des plantes résistantes au lapin, telles que les œillets d'Inde, les jonquilles et les mufliers.
- Faites pousser des herbes que les lapins ne mangeront pas, notamment le romarin, le thym, la menthe, la sauge et l'origan.
- Vaporisez une solution de sauce piquante diluée (15 millilitres de sauce piquante dans quatre à cinq litres d'eau) directement sur les fruits et légumes de votre jardin ou autour de ce dernier pour éloigner les lapins.
- Établissez un périmètre de sécurité autour de vos terrasses, remises et galeries.
- Utilisez aussi des lampes munies de détecteurs de mouvement, des dispositifs d'alarme ou des arroseurs pour effrayer les lapins.
- Fabriquez un appareil d'effarouchement : Plantez un poteau dans le sol près de votre jardin et attachez à celui ci un couvercle de poubelle en métal ou des moules à tarte à l'aide d'un fil. Quand il vente, le bruit et les mouvements créés par ces objets effraieront les lapins.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si des lapins mangent vos plantes
- Les clôtures sont les solutions les plus efficaces à plus long terme pour éviter les dommages causés par les lapins.
- Il est conseillé d'utiliser une clôture d'un mètre de haut, construite avec un grillage de basse-cour à petit maillage (2,5 centimètres) et retenue à l'aide de poteaux solides plantés à chaque deux ou trois mètres.
- Pour empêcher que les lapins passent en dessous d'une clôture, enfouissez cette dernière à 15 centimètres sous terre ou posez le bas de la clôture au niveau du sol.
- Inspectez vos clôtures régulièrement pour vous assurer que des animaux n'ont pas creusé de trous ou ne sont pas passés en dessous de celles-ci, ou encore qu'ils ne sont pas parvenus à les surmonter.
- Protégez vos légumes récemment plantés à l'aide de contenants de lait en plastique dont le fond a été coupé.
- Protégez vos plantes à l'aide de différents protecteurs vendus sur le marché, tels que des filets de nylon et des tubes en plastique.
Les mesures létales en dernier recours
- Un propriétaire peut tuer ou piéger sans cruauté des lapins qui endommagent ou peuvent endommager ses biens. La réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux doivent être respectés.
- Vous pouvez également faire appel à un agent qui s'en occupera pour vous.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis. Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour obtenir des renseignements sur les lapins…
• Consultez le site Faune et flore du pays
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d’information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les lapins…
• Société de protection des animaux de l'Ontario (en anglais seulement - PDF, 122 ko)
• Centre de la faune de Toronto en anglais seulement
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques