On trouve le castor partout en Ontario. Quoiqu'il préfère la forêt, le castor s'aventure aussi dans des milieux non forestiers où les voies navigables sont bordées d'arbres et d'arbustes. On peut même l'observer dans des parcs ou des espaces verts créés par les humains.
La vie du castor est inextricablement liée à l'abattage des arbres pour se nourrir et se loger. Cet animal abat en moyenne 216 arbres chaque année. Le diamètre des arbres qu'il abat peut aller jusqu'à environ 40 centimètres.
En hiver, le castor se nourrit de bois, mais le délaisse pour des herbes au printemps, à mesure que les nouvelles pousses apparaissent. Pendant l'été, le castor mange des graminées, des herbes, des feuilles de plantes ligneuses, des fruits et des plantes aquatiques.
Bien que ses habitudes aquatiques lui offrent une excellente protection contre les prédateurs, le castor est vulnérable de nombreuses façons. Il devient la proie de loups, de coyotes, d'ours, de lynx et de carcajous lorsqu'il s’aventure sur le rivage à la recherche de nourriture ou qu'il migre sur la terre ferme.
Monogame, le castor s'accouple pour la vie. La famille est l'unité de base des colonies de castors. L'accouplement a lieu en janvier et en février.
Conflits
Les castors sont nuisibles quand leurs habitudes alimentaires ou encore les barrages ou tanières qu'ils construisent endommagent des terrains ou provoquent des inondations.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les castors
Comment puis-je éviter les conflits?
Rendez votre terrain moins attrayant
- Il est pratiquement impossible et très coûteux de chasser les castors de tous les étangs ou lacs.
- Éliminez dans la mesure du possible nourriture, arbres et végétation ligneuse.
- Choisissez bien les plantes et les arbres que vous planterez sur votre terrain. Les castors n'aiment pas les espèces telles que la baie de sureau, le physocarpe à feuilles d'obier et le mitchella rampant.
- Éloignez les plantes auxquelles vous tenez le plus des sentiers connus de castors pour limiter les pertes.
- Enveloppez chaque arbre avec du grillage en fil d'acier galvanisé soudé, du grillage métallique ou plusieurs couches de grillages à poules d'un mètre de haut.
- Peindre les troncs d'arbres avec un mélange de sable et de peinture (120 millilitres de sable de maçonnerie pour chaque litre de peinture au latex) s'est avéré une façon plutôt efficace de protéger les arbres contre les dommages causés par les castors.
- Protégez les grands espaces en y installant des clôtures de champs de 1,5 mètre. Assurez-vous de bien ancrer le bas des clôtures dans la terre pour que les castors ne puissent pas pénétrer dans le champ par le dessous.
- Protégez le bord des rivières et les berges avec des clôtures électriques.
Comment puis-je gérer un conflit?
À propos de la destruction de barrages
- La destruction de barrages de castor n'est qu'une solution temporaire et ne doit être envisagée qu'après avoir essayé d'autres moyens.
- Si la destruction d'un barrage est nécessaire, cela doit être fait avec beaucoup de prudence afin de prévenir les inondations en aval, ainsi que les dommages aux habitats naturels et aux propriétés.
- Avisez Pêches et Océans Canada au moins 10 jours ouvrables avant d'entamer les travaux de destruction de barrages.
- Si vous enlevez un barrage, vous pourriez être tenu responsable de tout dommage causé à un terrain à la suite d'une inondation en aval provoquée par vos travaux.
Pour prévenir les inondation
- Différentes techniques (p. ex. dispositifs de réglage du niveau d'eau ou ponceaux) peuvent servir à régler le niveau d'eau derrière un barrage. Le bureau du ministère des Richesses naturelles de votre région peut vous donner des conseils en matière de construction.
- Pour prévenir l’obstruction des ponceaux, utilisez des clôtures grillagées en forme de V, de trapèze ou de demi-cercle.
Les mesures létales en dernier recours
- Un propriétaire peut tuer ou piéger sans cruauté des castors qui endommagent ou peuvent endommager ses biens. La réglementation relative aux armes à feu et les règlements municipaux doivent être respectés.
- Vous pouvez également faire appel à un agent (y compris un trappeur) qui s'en occupera pour vous.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour communiquer avec un agent de contrôle de la faune de votre région…
• Demandez à vos voisins, aux membres de votre famille ou à vos amis. Recherchez « contrôle des animaux » dans votre annuaire téléphonique ou sur Internet.
Pour trouver un trappeur autorisé...
• Communiquez avec la Fédération ontarienne des gestionnaires d'animaux à fourrure par téléphone, au (705) 254-3338, ou par courriel, à l'adresse furman@furmanagers.com.
Pour obtenir des renseignements sur les castors…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
• Consultez le site Faune et flore du pays
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les castors…
• Pêches et Océans Canada
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques