On retrouve la bernache du Canada dans tout l'Ontario. En hiver, elle voyage plus au sud, vers les États-Unis ou même vers le Nord-Est du Mexique, mais il arrive que des représentants de cette espèce restent dans le sud de l'Ontario durant la saison.
La bernache du Canada se trouve un compagnon ou une compagne pour s'accoupler au cours de la deuxième année de sa vie. Le couple restera ensemble pour la vie. La couvée compte habituellement de cinq à sept œufs, les oiseaux plus âgés ayant une couvée plus importante que ceux qui pondent pour la première fois. La femelle couve ses œufs de 25 à 28 jours, tandis que son compagnon assure la garde à proximité.
Contrairement à de nombreuses espèces de sauvagine qui se nourrissent surtout en milieux aquatiques, les bernaches du Canada se nourrissent surtout sur la terre. Au printemps et en été, elles s'alimentent surtout de feuilles de graminées, mais elles mangent également une grande variété de feuilles, de fleurs, de tiges, de racines, de graines et de baies.
Les renards roux, les coyotes, les loups et les Pygargues à tête blanche sont les principaux prédateurs de la bernache du Canada adulte.
Conflits
Les bernaches du Canada se rassemblent parfois dans des parcs, sur des littoraux ou sur des terrains de golf. Elles peuvent causer des dommages aux jardins en se nourrissant de végétation et en abîmant le gazon.
Faits à retenir
Les animaux sauvages ont les mêmes besoins vitaux que les humains – nourriture, eau et abri. Parfois, il y a conflit entre les humains et les animaux sauvages lorsque ces derniers cherchent à répondre à leurs besoins essentiels. Souvent, les conflits peuvent être évités si nous apportons de petits changements à notre façon de penser et d'agir.
En Ontario, les humains et les animaux sauvages vivent côte à côte. Nous avons tous la responsabilité d'éviter et de gérer les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Si vous devez prendre des mesures pour vous protéger des animaux sauvages, veuillez étudier toutes les solutions possibles et respecter toutes les lois et la réglementation pertinentes.
Conflits avec les bernaches du Canada
Comment puis-je éviter les conflits?
Limitez les sources de nourriture
- N'offrez jamais de la nourriture à une bernache du Canada.
- Enlevez les graines fendues sous les mangeoires à oiseaux.
- Tondez moins souvent votre gazon, car les bernaches préfèrent les herbes tendres.
- Demandez à votre fournisseur de graminées à pelouse de vous préparer un mélange pour gazon à texture grossière qui convient aux conditions climatiques de votre région.
Réduisez l'attrait de votre terrain
- Utilisez des sirènes, des avertisseurs pneumatiques ou des détonateurs au propane amovibles pour effrayer les bernaches. Toutefois, changez-les de place régulièrement afin que les bernaches ne s’habituent pas à leur présence.
- Utilisez des stroboscopes pour perturber les bernaches la nuit ou juste avant l'aube.
- Faites jouer des enregistrements de cris de détresse de la bernache du Canada ou d'une autre espèce d’oiseaux pour chasser les bernaches de votre terrain.
- Utilisez des enregistrements sonores et (ou) des modèles d’aigles ou de faucons ou encore des cerfs-volants pour effrayer les bernaches.
- Étendez sur une corde entre deux piquets ou attachez à des arbres des tissus longs, des fanions ou des ballons de couleur éclatante ou brillante qui bougeront dans le vent. Les bernaches chercheront à éviter de telles distractions visuelles.
- Placez de faux cygnes dans de petits étangs ou lacs; cette pratique s'est avérée efficace dans quelques cas.
- Les bernaches sont souvent dérangées par les systèmes de pulvérisation d'eau à détecteurs infrarouges de mouvement.
Comment puis-je gérer un conflit?
Si des bernaches nichent sur votre terrain
- Les herbes denses et hautes, les arbustes, les plantes aquatiques, les arbres et les buissons peuvent empêcher les bernaches d’accéder directement aux littoraux, aux pâtures ou aux zones de couverture sécuritaires.
- Installez des clôtures en treillis métalliques ou encore en grillage à poules, en filet de plastique, en filet de barrières à neige en plastique, en filet monofilament ou en fils électrifiés.
- Des grilles ou de multiples lignes parallèles de files, de ficelles, de câbles ou de cordes, étendus sur 30 à 50 centimètres au-dessus d'étangs ou sur de nouvelles plantations, empêcheront les bernacles de s'y poser.
- Quelques-unes des techniques d'effarouchement et toute mesure létale doivent obligatoirement être employées avec un permis fédéral. Parmi les techniques d'effarouchement qui nécessitent un permis fédéral, mentionnons le recours aux armes à feu, aux rapaces ou aux aéronefs et aux chiens. Pour en savoir plus sur les permis, communiquez avec le Service canadien de la faune.
Les mesures létales en dernier recours
- Si les mesures non mortelles de contrôle des bernaches du Canada échouent, des mesures létales, telles que la chasse autorisée par la loi, le tir hors-saison ou la destruction d'œufs autorisée en vertu d'un permis fédéral sont à envisager.
- La chasse est un moyen efficace de gérer les populations de bernaches et de prévenir les conflits. Les règlements (notamment les arrêtés municipaux) et les saisons doivent être respectés. Vous devez chasser la bernache du Canada durant la saison autorisée, en vertu d'un permis valide de chasse d’oiseaux migrateurs. Vous pouvez aussi encourager la chasse sur votre terrain.
Pour obtenir de l'aide ou plus de renseignements…
Pour obtenir des renseignements sur la bernache du Canada…
• Appelez votre bureau local du ministère des Richesses naturelles ou le Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940.
Pour obtenir des renseignements sur les moyens d'éviter les conflits avec les bernaches du Canada...
• Le Service canadien de la faune (PDF, 339 ko)
• Société de protection des animaux de l'Ontario (en anglais seulement - PDF, 340 ko)
• Toronto Wildlife Centre (Centre de la faune de Toronto)– en anglais seulement
Retour à la liste des feuilles d'information sur les espèces fauniques