Plus d'information
Le syndrome du nez blanc est une maladie qui a décimé plus de cinq million de chauves-souris dans le nord-est des États-Unis. Il a été détecté pour la première fois en 2006 dans une grotte près d'Albany, dans l'État de New York. On a aussi relevé des cas dans une douzaine d'États américains et au Québec.
En mars 2010, le syndrome du nez blanc a été cinfirmée pour la première fois en Ontario.
Cette page renseigne sur les mesures de surveillance du syndrome en Ontario et donne des ressources au public, notamment à ceux qui sont susceptibles d'aller dans les lieux où hibernent les chauves-souris–les groupes explorant les grottes, les chercheurs et les spécialistes de la réadaptation faunique.
Situation actuelle concernant le syndrome du nez blanc en Ontario (mai 2012)
• En 2010, la présence de chauves-souris présentant le syndrome du nez blanc a été confirmée dans les régions suivantes : Bancroft-Minden, Kirkland Lake, Flesherton, Faraday, Belleville et dans le comté de Renfrew.
• En 2011, on a confirmé que des chauves-souris présentant le syndrome du nez blanc se trouvaient dans les régions de Timmins, Wawa, Mattawa, Simcoe, Peel et Halton.
• En 2012, on a confirmé que des chauves-souris présentant le syndrome du nez blanc se trouvaient dans les comtés de Haldimand, de Wellington et de Niagara.
• Le ministère actualisera cette page au fur et à mesure que des résultats sur la surveillance seront publiés.
• Le ministère et son personnel collaborent avec le Centre canadien coopératif de la santé de la faune à la surveillance des gîtes d'hibernation des chauves-souris. La surveillance se poursuivra jusqu'en mai, mois où la plupart des chauves-souris quittent leurs gîtes.
Que pouvez-vous faire pour empêcher la propagation du syndrome?
Bien que cette maladie soit encore mal comprise, on croit que les activités humaines dans les grottes contribuent à sa propagation. Nous vous demandons de:
• ne pas entrer dans des grottes non aménagées ou dans des mines abandonnées qui pourraient abriter des chauves-souris.
• ne pas visiter des grottes ou des mines abandonnées où le syndrome du nez blanc a été décelé.
Le ministère vous encourage à signaler toute activité inhabituelle des chauves-souris (vol à l'extérieur pendant la journée) ou les cas de chauves-souris mortes au Centre canadien coopératif de la santé de la faune au 1 866 673-4781, au Centre d'information sur les ressources naturelles au 1 800 667-1940 (ATS pour les personnes malentendantes au 1 866 686-6072).
Ne touchez pas de chauve-souris, mortes ou vivantes. Bien qu'aucun problème de santé associé au syndrome du nez blanc n'ait été enregistré chez les humains, certaines chauves-souris sont porteuses de la rage.


