![]() |
| La présence de loups indique que les espaces naturels sont sains. |
Les loups font partie de l'écosystème de l'Ontario et contribuent à sa riche biodiversité. La présence de loups indique que les espaces naturels sont sains.
En Ontario, on trouve des loups dans une région qui s'étend de la frontière méridionale du Bouclier canadien jusqu'aux basses-terres de la baie d'Hudson, en passant par la forêt boréale. Il est rare de voir des loups plus au sud (c'est-à-dire dans le Sud de l'Ontario).
Le loup est un animal craintif qui évite généralement les humains. Cependant, il peut perdre cette crainte naturelle s’il associe les humains à de la nourriture facile à obtenir. Dans ce cas, il risque de s'approcher des maisons, des sites de camping et des gens durant la journée.
Voir un loup est un moment inoubliable. Généralement, les loups ne sont pas agressifs, mais il faut être prudent quand un loup est à proximité.
Responsabilité des animaux sauvages sur les propriétés privées
- Les propriétaires fonciers sont responsables de gérer les problèmes causés par les animaux sauvages qui sont sur leur propriété. Par exemple, si des loups causent des problèmes sur un terrain appartenant à une municipalité, la municipalité en question doit gérer l'incident.
- Le ministère aide les propriétaires et les municipalités en leur fournissant des feuilles d'information, en leur conseillant des organismes et des services de contrôle des animaux et en leur donnant la marche à suivre pour obtenir les autorisations nécessaires au besoin.
- La Loi sur la protection du poisson et de la faune stipule les actions en justice auxquelles un propriétaire peut avoir recours si des animaux sauvages posent un problème sur sa propriété. Généralement, un propriétaire ou ses représentants ont le droit de capturer, de tuer ou de harceler un loup pour l'empêcher d'endommager des biens. Quiconque tue un loup pour protéger ses biens devrait le signaler au bureau du ministère de sa localité. Dans le Nord et le Centre de l'Ontario, notamment les unités de gestion de la faune 1 à 42, 46 à 50 et 53 à 58, il faut signaler immédiatement au ministère un loup ou un coyote tué pour protéger des biens.
Les propriétaires fonciers peuvent éviter d'attirer les loups sur leur propriété et protéger leurs animaux familiers en suivant les conseils du ministère des Richesses naturelles ci-dessous :
Si vous voyez un loup
- Ne vous approchez pas pour mieux le voir, ne l’attirez pas vers vous, ne le harcelez pas.
- Ne le nourrissez pas.
- Donnez-lui de l’espace pour qu’il puisse s’enfuir.
Si un loup s'approche ou est agressif (grogne ou montre les dents)
- Levez vos bras et faites de grands gestes pour avoir l'air plus gros.
- Reculez lentement en restant calme. En présence de tout animal sauvage, ne vous retournez pas et, surtout, ne vous enfuyez pas en courant.
- Criez et lancez des objets vers le loup.
- Utilisez un sifflet, un avertisseur à air comprimé ou un vaporisateur de poivre du commerce (seulement à courte distance) pour effrayer le loup.
Protégez vos animaux familiers
Les loups peuvent considérer les chats et les petits chiens comme des proies, et voient les gros chiens comme des adversaires. Les mesures suivantes vous éviteront les mauvaises situations :
- Gardez la nourriture des animaux familiers à l'intérieur.
- Ne laissez pas vos animaux s'éloigner de chez vous. Un loup tentera de capturer un chien ou un chat s'il en a l'occasion.
- Tenez votre chien en laisse chaque fois que vous le promenez.
- Ne laissez pas votre animal à l'extérieur sans surveillance, sauf dans un enclos doté d'un toit solide; un loup peut sauter par-dessus la clôture et attaquer un chien enchaîné.
- Stérilisez votre chien, sinon les loups peuvent être attirés par votre chien et essayer de s'accoupler avec lui.
Prenez soin de vos poubelles et réduisez au minimum ce qui pourrait attirer des loups
- Rangez bien les contenants de poubelle et nettoyez-les régulièrement.
- Sortez vos poubelles le matin de la collecte, pas la veille au soir.
- Si vous compostez vos ordures, utilisez un bac à compostage clos au lieu d'un tas de compost exposé et n'y mettez ni viande, ni lait, ni œufs, ni d'aliments contenant ces produits.
- Ne nourrissez pas d'autres animaux sauvages, comme les chevreuils, car ils risqueraient d'attirer les loups sur votre propriété. Retirez la nourriture pour chevreuil et les blocs à lécher.
- Gardez la nourriture des animaux familiers à l'intérieur.
Protégez votre bétail des prédateurs
- Les granges et les étables protègent le bétail qui passe la nuit à l'intérieur ou tout près.
- Supprimez les buissons et les hautes herbes denses près de chez vous, car ils peuvent cacher des prédateurs, comme les loups.
- Installez une clôture électrique qui contribuera à éloigner les prédateurs.
- Ayez un animal de garde, comme un chien, un âne ou un lama, pour garder le bétail et le protéger des loups à peu de frais. L'animal de garde développe un lien avec le bétail quand il est lentement intégré au troupeau. Si le troupeau est menacé, l'animal de garde repousse le prédateur avec vigueur.
- Installez un système d'éclairage qui s'allume au mouvement pour éloigner les loups et d'autres animaux qui se déplacent la nuit.
Pour en savoir plus sur la lutte contre les prédateurs, voir le site du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales.
POUR EN SAVOIR PLUS
• Pour en savoir plus sur le loup, y compris sur les moyens de régler les problèmes qu'il cause, appelez le bureau de district du ministère des Richesses naturelles de votre localité.
• Si un loup est une menace immédiate ou un danger pour la sécurité publique, faites le 911.
