Les randonneurs, coureurs, chasseurs, cavaliers, cyclistes, observateurs d'oiseaux qui prévoient se rendre en forêt cet automne doivent prendre des précautions pour assurer leur sécurité.
Les terres publiques de l'Ontario servent à diverses activités. Quiconque est en forêt doit savoir que d'autres personnes peuvent se trouver aux alentours et se rendre visible.
Il est permis de chasser sur la plupart des terres de la Couronne, sur les terrains privés avec l'autorisation du propriétaire de même que dans certaines forêts municipales et de comté. Quiconque désire chasser en forêt doit s'informer auprès de la municipalité régionale concernée des règles spécifiques de la chasse.
CONSEILS AUX RANDONNEURS ET OBSERVATEURS D’OISEAUX
- Renseignez-vous au sujet des dates de la saison de chasse dans la région où vous vous rendez.
- Portez un vêtement et un chapeau de couleur orange chasseur. Faites preuve d'une plus grande prudence à l'aube et au crépuscule, quand certaines couleurs, comme le rouge et le vert, paraissent brunes.
- Évitez de porter du blanc, surtout les gants et le chapeau, car au milieu des arbres, on pourrait les prendre pour la queue d'un chevreuil.
- Si un animal familier vous accompagne, faites-lui porter une couverture ou un tee-shirt de couleur vive.
CONSEILS AUX CAVALIERS
- Essayez d'éviter les zones connues de chasse, surtout à l'aube et au crépuscule.
- Portez un vêtement de couleur orange chasseur et un casque de couleur vive.
- Recouvrez votre cheval d'un drap de couleur vive.
CONSEILS AUX CHASSEURS
![]() |
- Rappelez-vous que d'autres chasseurs peuvent se trouver aux alentours, tout comme des randonneurs, des cavaliers et des observateurs d'oiseaux.
- Tous les titulaires de permis de chasse à l'aide d'un fusil, y compris les chasseurs à l'arc, qui chassent le chevreuil et l'orignal pendant la saison de chasse doivent porter un vêtement de couleur orange chasseur (couvrant au moins 2 580 centimètres carrés, soit 400 pouces carrés, au-dessus de la taille et visible de tous les côtés) ainsi qu'un chapeau orange chasseur.
- Consultez le Résumé des règlements de la chasse pour connaître les exceptions.
- Ne tirez jamais à moins d'être absolument sûre ou sûr de votre cible et de ce qui se trouve au-delà.
MALADIE DE LYME
- Dans certaines parties de l'Ontario, des tiques à pattes noires sont porteuses de la maladie de Lyme. On trouve plus généralement ces tiques le long des rives nord des lacs Érié et Ontario ainsi que du fleuve Saint-Laurent.
- Pour éviter les morsures de ces tiques, portez des chaussures fermées et rentrez vos pantalons dans vos chaussettes. Utilisez un insectifuge contenant du DEET.
- Lorsque vous retournez au camp ou à la maison en provenance de zones où les tiques sont répandues, prenez un bain ou une douche immédiatement et vérifiez toutes les parties de votre corps à l'aide d'un miroir pour y détecter la présence de tiques.
- Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau de santé local.
- Le site Web du ministère de la Santé et des Soins de longue durée renferme d'autres renseignements sur le sujet.
Pour plus de renseignements sur les saisons de la chasse et le règlement de la chasse, consulter le Résumé des règlements de la chasse. On peut l'obtenir dans les bureaux de délivrance des permis, les centres ServiceOntario et le site web du ministère à ontario.ca/chasse.
Retour à La chasse en Ontario
