Évitez Les Infractions Aux Règlements De La Pêche

Les pêcheurs comprennent et respectent pour la plupart les règlements de la pêche de l’Ontario, mais chaque année les agents de protection de la nature constatent encore des infractions qui sont pourtant facilement évitables.

 

Infractions aux règlements de la pêche courantes et évitables :

 

  1. Transport de poissons vivants, autres que du poisson d’appât, qui ont été pêchés en Ontario. Il faut un permis spécial du MRN pour transporter des poissons ou des œufs de poissons vivants d’un cours d’eau à un autre et pour transférer ou déverser des poissons, quels qu’ils soient, dans les eaux de l’Ontario. Ce règlement vise à éviter les déplacements nuisibles d’espèces indigènes et la propagation des espèces envahissantes, des parasites et des maladies.
  2. Pêche sans permis. Il faut un permis de pêche pour pêcher en Ontario. Il y a quelques exceptions : dans certains cas, un Permis de stationnement pour personnes handicapées délivré en vertu du Code de la route et une carte d’identité de l’INCA peuvent remplacer le permis de pêche. De plus, pour les résidents de l’Ontario ou du Canada de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans, un permis quelconque, un certificat ou une carte d’identité de la province, d’un territoire ou du gouvernement du Canada indiquant leur nom et leur date de naissance fait office de permis de pêche.
  3. Possession d’un nombre de poissons qui dépasse la limite du permis ou du quota. Les limites sur la prise et la possession varient selon la région, la zone, le cours d’eau et certaines parties des cours d’eau. Vous devez déterminer votre limite « quotidienne » dans les eaux où vous voulez pêcher et la respecter. Vous ne pouvez prendre plus que la limite – il n’y a pas de conditions applicables à une « partie » de pêche collective ou au poisson que vous avez déjà pris et prévoyez manger le jour même.
  4. Pêcher avec un nombre de lignes en excès du maximum permis. Selon la région de l’Ontario où vous pêchez, vous pourrez mettre une ou deux lignes à l’eau. Ce maximum varie selon que vous pêchez sur l’eau ou sur la glace, dans un bateau ou sur la rive ou encore, de manière stationnaire ou à la traîne, et même en fonction du cours d’eau. Vous devez connaître et respecter les limites relatives au matériel de pêche.
  5. Manquer d’avoir un permis de pêche sur soi. Ne pas avoir de permis de pêche sur soi quand on est à la pêche est une infraction, de même que de ne pas être en mesure de présenter un permis valide à un agent de protection de la nature sur simple demande. Même si vous possédez un permis, vous pourriez devoir payer une amende si vous l’oubliez à la maison ou dans votre voiture. Vérifiez toujours que vous avez votre permis de pêche sur vous avant de tremper votre hameçon!
  6. Pêche en dehors de la saison. En dehors de la saison de pêche pour une espèce donnée, il est interdit de pêcher l’espèce en question – même si vous comptez remettre le poisson à l’eau immédiatement. L’achigan est particulièrement vulnérable pendant la saison de fermeture de la pêche et des milliers, voire des millions, d’alevins d’achigan sont perdus chaque année à cause de cette pratique illégale.
  7. Pêche dans une réserve de poissons. Il y a plus de 800 réserves de poissons dans la province où il est interdit de pêcher soit toute l’année, soit à certaines périodes de l’année. On ne peut pas pêcher dans une réserve durant une période de fermeture.
  8. Possession de poisson découpé ou emballé de sorte qu’il n’est pas possible de reconnaître l’espèce, le nombre ou la taille (s’il y a lieu). Chaque année, les agents de protection de la nature saisissent des tonnes de poisson (littéralement) qui n’a pas été emballé correctement pour le transport. Si un agent ne peut pas déterminer l’espèce et le nombre de vos poissons, il lui est impossible de savoir si vous avez respecté les règlements. Vous risquez alors de perdre votre poisson, pour rien.
  9. Possession d’un poisson de taille illégale. Les limites de taille sont conçues pour garantir que l’on remettra à l’eau les poissons dont la taille en fait les meilleurs reproducteurs, pour optimiser le volume de reproduction. Si vous gardez un poisson de taille « illégale », vous faites du tort aux ressources piscicoles dont vous voulez profiter.
  10. Utilisation ou transport inadéquat d’appâts. 
    Les pêcheurs qui ne respectent pas les règles de transport et d’utilisation des appâts peuvent, sans le savoir, propager des plantes et des animaux aquatiques nuisibles ainsi que des maladies infectieuses, comme la septicémie hémorragique virale.  Il est interdit de déverser des appâts, du poisson d’appât ou l’eau d’un sceau d’appâts à moins de 30 mètres d’un plan d’eau. Il est illégal d’importer en Ontario des écrevisses, des salamandres ou des sangsues ou poissons vivants pour s’en servir comme appât. Il est illégal de transporter sans permis des poissons vivants autres que du poisson d’appât. On peut utiliser des écrevisses comme appât seulement si elles viennent du même cours d’eau. Il est interdit de transporter des écrevisses mortes ou vivantes.

 

Si vous avez une question sur les règlements de la pêche dans votre secteur, veuillez consulter le Résumé des règlements de la pêche sportive ou communiquer avec l’agent de protection de la nature ou le bureau du MRN de votre région.

 

Signalez les infractions liées aux ressources naturelles au 1-877-TIPS-MNR (847-7667)