Prix de l’agent de protection de la nature de l’année
![]() |
|
L'agent Bill Clark, du district de North Bay, a reçu le Prix de l'agent de protection de la nature de l'année pour 2010 de la ministre Linda Jeffrey le 13 août lors de l'assemblée annuelle de l'OCOA, à Barrie (Ontario). |
Le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO), la Direction de l'application des règlements et l’Association des agents de protection de la nature (OCOA) ont « harmonisé » le processus de sélection afin de décerner le prix de l’agent de protection de la nature de l’année.
Ce processus nous permet de choisir la personne qui recevra le trophée « Agent de l’année » de la Direction de l’application des règlements du MRNO ainsi que le « Prix de l’agent de protection de la nature de l’année » de l’OCOA.
Depuis que, en 2000, la Direction de l'application des règlements du MRN et l’Association des agents de protection de la nature ont harmonisé le Prix de l’agent de protection de la nature de l’année, nous avons eu le privilège de rendre hommage à sept agents pour leurs efforts remarquables en matière de protection et de gestion de nos ressources naturelles. Il s’agit de :
2010 Bill Clark – district de North Bay
2009 Jim McMullen - Unité de gestion des Grands Lacs supérieurs
2008 Gary Zacher - Aylmer
2007 Donald J. Weltz - Unité de gestion des Grands Lacs supérieurs
2006 Gary Couillard - Timmins
2005 Dan Smith - Bancroft
2004 Al Farrer - Kenora
2003 Gerry Van Leeuwen - North Bay
2002 Dan Slater - Parc Algonquin
2001 Bob Stewart - Thunder Bay
2000 Brian Morrison - Sudbury
Le Prix d’agent de protection de la nature de l’année ne constitue pas seulement une occasion de faire valoir le travail d’un agent devant ses pairs, mais il définit une norme de rendement à laquelle tous les agents doivent aspirer et suscite la reconnaissance provinciale et internationale à l’égard des agents de l'Ontario et de leurs réalisations.
Ce prix peut être décerné à un agent de la protection de la nature par tout membre agréé du programme d’application des règlements. C'est l'occasion tout indiquée de reconnaître officiellement le dévouement, le travail acharné et le rendement exceptionnel d'un ou de ses collègues. Le lauréat du Prix de l’agent de protection de la nature de l’année en Ontario sera également retenu comme candidat pour plusieurs prix prestigieux à l’échelle internationale.
Avant l’harmonisation du prix en 2000, le programme de l’agent de l’année était coordonné par l’OCOA. Le premier Prix pour l’agent de l’année a été remis en Ontario en 1981.
La première agente de protection de la nature de l’Ontario, Margaret Reed,
reçoit le prix du patrimoine
![]() |
| La détective Myra James, section des victimes de crime, Service de police de Hamilton, remet le prix à Mme Reed. |
L’agente de protection de la nature Margaret Reed, aujourd’hui à la retraite, a reçu le prix du patrimoine de l’association de promotion des femmes agentes d’exécution de la loi, l’Ontario Women in Law Enforcement, lors du 10e banquet annuel de l’association, le 2 mai 2008. Mme Reed est la première femme non-policière à recevoir ce prix. Elle avait été mise en nomination par un collègue d’un service policier.
Prix international de l’agent de la faune Shikar-Safari Club
![]() |
En plus du prix de l’agent de protection de la nature de l’année 2007, Donald Weltz a reçu le prix international de l’agent de la faune Shikar-Safari Club de l’année pour l’Ontario.
Prix du Conseil canadien de la sécurité nautique
![]() |
En janvier 2006, l’agent de protection de la nature Jim McMullen a reçu le Prix du professionnel nautique de l’année 2006 du Conseil canadien de la sécurité nautique. Ce prix souligne une action remarquable au titre de la sécurité nautique, accomplie par un navigateur professionnel. À cette occasion, on a rendu hommage à Jim pour son apport à la mise en œuvre de mesures législatives visant l’application des règlements en matière de sécurité nautique chez les agents de protection de la nature.
Prix de bravoure
![]() |
| Serge Tenaglia présente le prix au récipiendaire du prix de 2004, Michael Binkley. |
On a créé le Prix de bravoure en 2000 afin de faire valoir les actes de courage exceptionnel accomplis dans des circonstances dangereuses par des hommes et des femmes du ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.
Derniers lauréats :
2005 Charles Brooks et William P. Foy
Le 21 août 2005, l’agent de protection de la nature Charles Brooks a sauvé une personne de la noyade dans le lac St. Clair. L’agent de protection de la nature William Foy a reçu ce prix après être intervenu dans un incident impliquant une personne atteinte de troubles mentaux.
2004 Peter Gilboe
L’agent de protection de la nature Peter Gilboe a eu le courage de s’interposer entre une femme tentant de se suicider et un camion de transport.
![]() |
| Médaillon du Prix de bravoure |
2003 Michael Binkley
L’agent de protection de la nature Michael Binkley a fait preuve d’un courage exemplaire en venant à l’aide d’un agent de police de Sault Ste. Marie qui s’est retrouvé attaqué alors qu’il arrêtait un violent agresseur.
2000 Gary W. Caron et Clifford Rich
Le 23 septembre 1999, les agents de protection de la nature Gary Caron et Clifford Rich ont, dans une tentative extraordinaire, sauvé un homme pris dans un véhicule submergé dans le port de Wheatley.
Prix de l’APN – Échec au crime de l’année
![]() |
| Au centre, l’agent de protection de la nature, Rob Dietz. À sa gauche, le coordonnateur d’Échec au crime de la PPO, Dave Ferris, et à sa droite, le coordonnateur d’Échec au crime de la police de Windsor, Ken Koekstat. |
Au centre, l’agent de protection de la nature, Rob Dietz. À sa gauche, le coordonnateur d’Échec au crime de la PPO, Dave Ferris, et à sa droite, le coordonnateur d’Échec au crime de la police de Windsor, Ken Koekstat.
Le Prix de l’agent du MRN a été décerné pour l’année 2005 à l’agent de protection de la nature Rob Dietz par l’Ontario Association of Crime Stoppers (Échec au crime). Ce prix, accordé à M. Dietz pour la sixième fois, est remis à l’agent du MRN qui contribue le plus efficacement au programme Échec au crime en consacrant temps et efforts à promouvoir le programme et à sensibiliser le public.
Prix Améthyste
![]() |
|
Le commerce illégal d'animaux sauvages est l'un des 3 principaux commerces illégaux de biens à l'échelle mondiale.
|
Le commerce illégal d'animaux sauvages est l'un des 3 principaux commerces illégaux de biens à l'échelle mondiale.
Récipiendaires du Prix Améthyste en 2001 :
Agents de protection de la nature : Ian Anderson, Sheri Beaudin, Gary Couillard, Lindsey Delean, David Kunkle, et Michael J. Morencie.
En reconnaissance des enquêtes spéciales menées pour enrayer le commerce illégal d'animaux sauvages entiers ou de parties d'animaux sauvages. Ces enquêtes ont permis de porter 51 accusations d'infraction dans le Nord-Est de l'Ontario et aux États-Unis. Les quatorze personnes arrêtées ont reçu des amendes totalisant plus de 100 000 $.
![]() |
| Brian Morrison and Shadow at Amethyst Award ceremony. |
L'agent de protection de la nature Brian Morrison (insigne no 353) et son collaborateur « Shadow » (insigne no 352) ont reçu le Prix Améthyste de 1994.
En reconnaissance du Programme de détection par les chiens que Brian a créé à titre de premier coordonnateur provincial de l’Unité canine de détection, et de l’excellent dressage du labrador noir Shadow qui, dès la première année, s’est distingué dans les activités d’application de la loi sur la pêche et la chasse.








