La Section du renseignement et des enquêtes (SRE) utilise des techniques spéciales pour résoudre les enquêtes liées aux ressources naturelles et à l’agriculture, conformément aux mandats en matière de réglementation du ministère des Richesses naturelles (MRN) et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO). Le MRN mène des enquêtes spéciales depuis le début des années 1980.
![]() Surveillance secrète |
![]() Recherche et récupération d’éléments de preuve |
![]() Éléments de preuve trouvés sur les lieux d’un crime |
![]() Analyste du renseignement |
La SRE s’est transformée en section multidisciplinaire composée des quatre unités suivantes :
La SRE soutient le programme d’application des règlements du MRN en fournissant des conseils et son expertise particulière dans les domaines suivants :
Unité des services d’enquêtes spéciales (USES)
Les enquêtes spéciales s’avèrent une technique efficace pour mener des enquêtes complexes qui dépassent les capacités d’un simple agent de patrouille. Par une approche concertée et au moyen de méthodes d’analyse du renseignement et d’opérations secrètes, le personnel concentre ses activités, selon des paramètres légalement admissibles, sur la collecte des éléments de preuve qu’il serait normalement impossible d’obtenir par d'autres moyens.
Unité des enquêtes agricoles
Depuis avril 2000, le MRN est chargé de l'enquête et de la mise en application de la législation agricole au nom du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO). Les enquêteurs du MRN traitent d’enjeux très variés, principalement reliés à l’approvisionnement d’aliments sains dans la chaîne alimentaire des humains. La portée des enquêtes s’étend des personnes prises en flagrant délit d’infractions aux projets spéciaux en lien avec les diverses industries agricoles et alimentaires comme la production de viande et de lait, l’élimination de cadavres d’animaux, les négociants de bétail et les aliments d’origine végétale. Nos agents appuient les programmes administrés par le MAAARO, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, ainsi que le MRN.