
![]() |
Les agents et agentes de protection de la nature sont nommés en vertu de la Loi sur la protection du poisson et de la faune.
Les agents et agentes de protection de la nature peuvent faire une inspection, un arrêt, des fouilles ou une saisie en vertu de diverses lois qu’ils font observer, dont la Loi sur la protection du poisson et de la faune, la Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, le règlement sur les petites embarcations (Small Vessel Regulations), la Loi sur les permis d’alcool et la Loi sur les pêches.
Lorsqu’il ou elle exerce ses fonctions ou enquête sur une infraction conformément à ces lois ou à leurs règlements connexes, l’agent ou l’agente peut :
- arrêter et inspecter un véhicule, un bateau ou un aéronef;
- inspecter des armes à feu, des munitions, du gibier ou du poisson;
- poser des questions concernant l’inspection;
- inspecter les bâtiments ou d’autres lieux;
- faire une fouille avec un mandat de perquisition;
- faire une fouille sans mandat de perquisition lorsque la situation exige une action immédiate;
- saisir tout article se rapportant à l’infraction;
- arrêter toute personne qui, d’après l’agent ou l’agente de protection de la nature, a commis, est en train de commettre ou va commettre une infraction aux lois déjà mentionnées.
Renseignez-vous sur le métier d’agent de protection de la nature et sur la façon dont vous pouvez contribuer à protéger nos ressources naturelles, et voyez comme ces personnes sont un exemple de dévouement et d’excellence.
![]() |

