Un résident de l’Illinois a reçu une amende de 2 000 $ après avoir abattu un orignal d’une route et avoir laissé sa chair se détériorer.
Michael Steward, de Belvidere (Illinois), a plaidé coupable à l’accusation et a reconnu avoir déchargé une arme à feu d’une route ou en travers d’une route, puis d’avoir abandonné la carcasse de l’orignal. En plus d’avoir reçu une amende, M. Steward n’a plus le droit de chasser en Ontario pendant deux ans.
Le tribunal a appris que, le 22 septembre 2008, des agents de protection de la nature avaient été contactés au sujet d’un orignal abandonné au bord de la route Trail Lake, près d’Armstrong. Une enquête comprenant l’intervention de l’unité canine du ministère, des renseignements du public, des preuves médico-légales, des preuves fondées sur l’empreinte balistique et de l’aide des agents de l’Illinois Conservation Police a révélé que M. Steward avait abattu un orignal mâle de la route. Il avait un sceau pour un orignal mâle, mais n’était pas sûr si c’était légal de tirer à partir de la route. Il a abandonné l’animal.
Le juge de paix Ray Zuliani a instruit l’affaire le 1er décembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Thunder Bay.
Le ministère rappelle qu’il est illégal de tirer d’une route ou en travers d’une voie publique. Il est aussi illégal de laisser pourrir la chair d’un animal abattu. Les chasseurs sont priés d’appeler la ligne TIPS-MNR (1 877 847-7667) ou un agent de protection de la nature s’ils tuent un animal par erreur.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.
David Hiscox, district de Thunder Bay, 807 475-1193