Le 26 novembre 2010

Des amendes de 11 250 $ sont infligées pour une chasse à l’orignal illégale et une tentative de dissimulation des faits

 

Quatre chasseurs du Sud de l’Ontario ont été déclarés coupables d’avoir commis des infractions liées à la chasse à l’orignal.

 

Anton Gerritsen (fils) et Anton Gerritsen (père), de Cayuga, Shank A. Vanderheide, de Canfield, et James E. Kruis, de St. George, ont chacun reçu une amende de 1 000 $ pour entrave au travail d’un agent de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles. M. Gerritsen (fils), M. Gerritsen (père) et M. Vanderheide ont chacun reçu une amende de 500 $ pour possession illégale d’un orignal femelle. M. Gerritsen (fils) a aussi reçu une amende de 250 $ pour possession illégale d’un jeune orignal, une amende de 1 500 $ pour avoir chassé un orignal sans permis et une amende de 500 $ pour n’avoir pas fixé de sceau de gibier sur un animal après l’avoir abattu. M. Gerritsen (père) a reçu une amende de 500 $ pour avoir utilisé un permis de chasse appartenant à une autre personne. M. Gerritsen (fils) a été trouvé coupable de deux chefs d’accusation et M. Gerritsen (père) d’un chef d’accusation relativement à l’utilisation d’une arme à feu en travers d’une route. Ils ont reçu une amende respective de 1 000 $ et 500 $. Ils n’ont plus le droit de chasser en Ontario pendant un an. M. Kruis a reçu une amende de 1 500 $ après avoir donné illégalement son sceau de gibier et n’a plus le droit de chasser du gros gibier en Ontario pendant deux ans.

 

Le tribunal a appris que, à l’automne 2009, un agent de protection de la nature enquêtant sur des traces de pneus et de sang au nord de Terrace Bay avait remonté une piste menant au camp de M. Gerritsen (fils), M. Gerritsen (père) et M. Vanderheide. Dans ce camp étaient pendus un orignal femelle et un jeune orignal. L’enquête a permis à l’agent de déterminer que les orignaux avaient été tués sur la route Goldfield par des membres du groupe de chasse. M. Kruis n’a pas participé à la chasse, mais a donné son sceau de gibier au groupe de chasse qui l’a fixé sur l’orignal femelle. Les chasseurs ont prétendu que M. Kruis avait pris part à la chasse alors qu’il n’y a pas participé. L’enquêté s’est fondée à la fois sur des preuves provenant de l’analyse de l’ADN et sur des preuves fondées sur l’empreinte balistique. Les orignaux ont été confisqués au profit de la Couronne.

 

L’affaire a été instruite par le juge de paix John Guthrie, le 9 novembre 2010, à la Cour de justice de l’Ontario, à Thunder Bay, et par le juge de paix Paul Macphail, le 29 septembre 2010, à la Cour de justice de l’Ontario, à Brantford.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, appeler le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou contacter le bureau du ministère de sa localité durant les heures normales de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Anne Hinton, district de Nipigon, 807 887-5021

Paul Dennis, district de Nipigon, 807 825-3401

Mark Clock, district de Guelph, 519 826-4907