Le 23 novembre 2010

Un chasseur reçoit une amende de 3 500 $ après avoir illégalement abattu un orignal et avoir laissé sa chair se détériorer

 

Un homme, résident de l’Ontario, a reçu une amende totale de 3 500 $ après avoir abattu un orignal mâle sans permis et avoir laissé sa chair de détériorer.

 

David Huitson, de Little Britain, a reçu une amende de 2 500 $ après avoir chassé un orignal mâle sans permis et une amende de 1 000 $ après avoir abandonné la carcasse d’un orignal. L’arme à feu du chasseur a été confisquée et sera rendue quand l’amende sera payée.

 

Le tribunal a appris que, le 9 octobre 2010, M. Huitson chassait en groupe à proximité de la route Mile 20 Pit Road, près de Sioux Lookout, quand M. Huitson a tiré sur ce qu’il pensait être un jeune orignal. Or, il a découvert plus tard que c’était un orignal mâle. Comme le groupe de chasse avait déjà utilisé le sceau pour orignal mâle ce matin-là, M. Huitson a abandonné l’animal mort.

 

Les agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles ont reçu un appel à ce sujet par l’intermédiaire de la ligne de signalement des infractions liées aux ressources naturelles. Une enquête a mené les agents au camp de touristes où se trouvait M. Huitson. Interrogé par les agents, celui-ci a admis avoir tué et abandonné l’orignal.

 

La juge de paix Daisy Hoppe a instruit l’affaire le 18 novembre 2010 à la Cour de justice de l’Ontario, à Sioux Lookout.

 

Le ministère rappelle qu’il est interdit de laisser la chair d’un animal sauvage se détériorer après l’avoir abattu. Les chasseurs qui tuent un animal par erreur doivent contacter le ministère au numéro ci-dessous ou un agent de protection de la nature.

 

Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, contacter le ministère sans frais et en tout temps au 1 877 847-7667 ou le bureau du ministère de sa localité durant les heures de bureau. On peut aussi appeler, sous l’anonymat, Échec au crime, au 1 800 222 8477.

 

Trevor Ropek, district de Sioux Lookout, 807 737-7962

Andrew Lock, district de Sioux Lookout, 807 737-1146